Vers Monolith et au delà...

Répondre
Avatar du membre
razorspoon
 

Messages : 394
Enregistré le : lun. juin 04, 2018 17:41 pm
Localisation : somewhere in time

Vers Monolith et au delà...

Message par razorspoon »

Vu in English sur FB, puis traduit sur TO, Une annonce, qui a défaut de faire du bruit (quoique...) me donne à réflechir.

Tout d'abord le lien vers le forum The Overlord"

Et la traduction de l'annonce de Ser Fred Henry sur le futur de sa société:

"Le projet Beyond The Monolith est un élément majeur de la stratégie future de la société. Sa mise en œuvre débutera en janvier, à l’occasion de la campagne Conan. Dans les semaines à venir, je vous fournirai davantage d'informations sur la nature exacte de ce projet.

Beyond The Monolith - qu'est-ce que c'est ?

En quelques mots, Beyond The Monolith est au jeu de plateau ce que GURPS est au jeu de rôle : un système de jeu générique. L’objectif pour moi étant de séparer le matériel utile au moteur de jeu, de celui directement lié à sa thématique. En termes simples, il s’agit de fournir, une fois pour toute, le matériel nécessaire à l’animation de nos univers, afin que les joueurs n'aient plus par la suite à le racheter à chaque nouvel univers. L’Engine Box fournira donc de nombreux dés, 2 larges tablettes de commandement, des sous-socles de couleur, un livret de règles entièrement rédigé par Croc, des aides de jeu, ainsi que diverses cartes et tokens. Ainsi, à chaque fois qu’un nouvel univers sera disponible, vous disposerez déjà de tout ce matériel et n'aurez plus qu'à vous poser la question de l’achat éventuel des seuls éléments thématiques (Figurines, Tuiles de personnages, plateaux de jeu etc.). Aujourd'hui, il se trouve que les composants matériels du moteur représentent une part très importante du prix de nos jeux. Il est donc temps de réduire drastiquement la facture de nos pledgers, en commençant par ne plus leur vendre, encore et encore, le même matériel alors que nous pouvons le réutiliser et ainsi économiser non seulement de l’argent , mais aussi de l’espace. Je reviendrai très prochainement et plus précisément sur le contenu exact de l’Engine Box (la Console), afin que vous puissiez voir à quel point son prix sera attractif.

La gamme Beyond the Monolith sera divisée en deux lignes de produits : Les kits « Second Life » et les « Boîtes d’Univers ».

-Le slogan des kits Second Life pourrait être "Arrêtez d'acheter de nouvelles figurines et jouez davantage avec celles que vous avez déjà".

Second Life est basé sur l'observation qu'au cours des dernières années, les joueurs ont accumulé de plus en plus de figurines, qui par conséquent voient de moins en moins les tables de jeu. Elles ont en effet tendance à rester dans leurs boîtes ou à amasser la poussière, plutôt que de prendre vie sur les plateaux de jeu. En réponse à ce phénomène, Monolith proposera, à des prix très attractifs, des kits VERSUS MODE THS * composés de tuiles de personnages, de cartes, ainsi que de plateaux de jeu et des scénarios qui leur seront associés. Dans un premier temps, ces Kits concerneront nos univers propriétaires (Mythic Battle Pantheon, Mythic Battle Ragnarök, Claustrophobia), mais très bientôt, ils seront accompagnés par de nombreux autres univers, dont les licences sont déjà en négociation très avancées avec un certain nombre d’éditeurs majeurs du secteur. Il est d’ailleurs très probable que nombre des figurines de ces autres jeu peuples déjà vos étagères.

Évidemment, je veux rassurer les fans de Mythic Battles et de Claustrophobia. Ces deux gammes continueront à grandir avec chacune leur propre système. A l'avenir, nous espérons même développer le concept de « BTM » à chacun de nos systèmes de jeu, afin que les joueurs puissent choisir de jouer dans leur univers favori, avec leur système de jeu favori.

Le slogan de la ligne "Universe Boxes" pourrait quant à lui se résumer ainsi : "Jouez plus, payez moins".

Comme expliqué ci-dessus, une grande partie du coût de fabrication de nos jeux provient des composants matériels de leur moteur. Or, jusqu'à aujourd'hui, vous avez dû non seulement payer pour ce matériel, mais aussi pour la licence qui s'y applique. Cet état de fait est loin d’être idéal et nous avons donc décidé de rompre avec cette façon de faire. Nous avons donc exprimé notre ambition à nos partenaires… qui ont accepté notre vision. Aussi, à partir de maintenant, nous serons en mesure de vous proposer des boites qui continueront à inclurent de n ombreuses cartes, figurines et tuiles, toutes aussi riches et détaillées qu’auparavant, mais à des prix beaucoup plus faibles...

Il est un peu trop tôt pour révéler quelles licences nous sommes en train signer. Mais je peux déjà vous dire que sommes sur le point de signer des univers qui ajouteront beaucoup à notre moteur de jeu. Aussi, après avoir ressuscité Conan, nous proposerons des boîtes d’univers pour d'autres IP toutes aussi fortes. Evidemment, les propriétaires de Batman GCC ne seront pas laissés pour compte. En effet, le jeu existant sera 100% compatible avec la ligne Beyond The Monolith. Mieux, les possesseurs de l’extension Versus, pourront même se passer de l’Engine Box.

J'ai encore beaucoup à vous dire sur l'avenir de Monolith. Mais on me dit que les longs communiqués ennuient les lecteurs. Donc, au lieu de vous assommer d’informations aujourd'hui, je reviendrai bientôt, d'abord pour parler du contenu de l’Engine Box, ensuite pour dévoiler les univers qu’elle permettra très prochainement d’animer.

Bien sûr, si vous avez la moindre question sur ce qui vient d'être écrit, n'hésitez pas à me les poser ici.

Fred Henry et l'équipe Monolith

* Le THS (Tactical Homeostatic System) est le système de jeu qui anime Conan et Batman. Son but est de simuler, de manière extrêmement simplifiée, le cycle énergétique. Le mode VERSUS, en est la dimension « escarmouche ». Sa dernière version, celle de l’Engine Box, pousse cette simulation plus loin encore, tout en en simplifiant l'utilisation (voir article à venir, en expliquant les évolutions)
"

Personellement, je bosse sur un projet (assez vaste) à base d'elfes (noirs surtout), de barbare et d'aventurier. J'ai commencé à recycler pour ça des dizains de figurines (reapper, RH, citadel, Privateer press...) et je refleurissais à élaborer un système pour jouer avec tout ce beau monde. Et voilà que Monolith m'apporte une solution, sans que j'ai rien demandé!

Elle est pas belle la vie?

J'attends d'en voir et d'en savoir plus, mais en tout cas, c'est une déclaration qui me fait plaisir. :D
"Qui peut savoir ce qui est possible, tant qu'il n'a pas tenté et réussi l'impossible?"

http://www.leforumlafigurine.com/
Répondre