Twilight Imperium 4 VF

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gillette
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Message par gillette »

Sujet consacré au jeu TI4 Vf.

Vidéo règles disponibles en Français sur le site "Le Preacheur". Ci dessous les 7 vidéos permettant de comprendre le jeu et d'apprendre à y jouer.

Présentation Installation: https://www.youtube.com/watch?v=0wBYHs9miwc&t
Les phases de stratégie et d'action: https://www.youtube.com/watch?v=6Yky1Eb84ZI&t
Le combat spatial: https://www.youtube.com/watch?v=ewpjeLtVm5g&t
Invasion et production: https://www.youtube.com/watch?v=wQkjpfz35Cs
La phase de statut: https://www.youtube.com/watch?v=hIVw4chPKe4&t
La phase de projet et retour sur les cartes de stratégie: https://www.youtube.com/watch?v=yI12t92e1lY
Les technologies et les billets à ordre: https://www.youtube.com/watch?v=dh0m5quDjqk

Le site Facebook permettant d'échanger avec des joueurs: https://www.facebook.com/Twilight-Imper ... 540824934/
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gillette
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Message par gillette »

Quelques conseils trouvés sur le site TI4 et donné par l'administrateur Jean Doe (surement un pseudo)

Il y a beaucoup de nouveaux joueurs avec la sortie de la VF pour ceux qui se lancent dans l'aventure quelques conseils que je pense bon.

- Prevoir une grande surface de jeux, large surtout, deballez et installez le jeu pour prevoir laplace qu'il prends.

- Faites votre première partie à 4 c'est la meilleure config pour commencer ce jeu.

- si vous voulez, vous pouvez tirer les races avant la partie afin que chacun en prenne connaissance et joue sans etre trop perdu.

- Utiliser une map de la galaxie préfaite. Vous gagnerez du temps et vous épargnerez le déséquilibre d'une game par une mauvaise gestion de la création de la map qui est un jeu en soit auquel on prend plus de plaisir à partir de la seconde partie.

-Pour votre seconde partie utiliser les règles de Draft en vigueur un peu partout pour la création de la map de la galaxie.

-Si vous aimez l'esprit stratégique du jeu jouez avec la variante Age of an Empire.

-installer le jeu et faites un ou plusieurs tours à vide après avoir lu les règles (faites le au joueurs qui jouent avec vous et n'ont pas le jeu).

-Utilisez les aides de jeu fourni dans TI4 pour le deroulement des phases, c'est très utile.

-Bloquer une journée pour votre première partie et venez tôt le matin pour commencer avant midi de préférence.

-Organisateur placez le jeu et tout son matériel avant que la première personne ne débarque chez vous, faite ça la veille au pire.

- Avoir quelqu'un qui gere les tours de jeux et le tempo. Vous pouvez aussi utiliser des dés 6 comme ceux des chevaliers de la table ronde pour indiquer l'ordre de jeu selon l'initiative (surtout si à4).

-Prévoyez une pause repas qui vous permettra de vous aérez l'esprit. Ayez aussi des snack a disposition.

-Laissez le temps pour un bon debrief de partie ne filez pas chez vous parce qu'il est tard vous louperiez un des meilleurs aspect du jeu.
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Donkey Greg
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Donkey Greg »

Moi comme j'ai mis sur le topic "des jeux à essayer", je suis terrrrrrriblement partant pour bloquer une séance jouatienne afin de le tester.
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Robert PLANT
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Robert PLANT »

par contre, il faut l'organiser parce qu une séance normale 14h-04h ne sera ptet pas suffisante
donc faudra que je demande une plage plus large si ça se passe à Jouatout
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Nemoadd »

Moi aussi, je suis partant pour l'essayer !!!
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Somberlord »

On a calé la partie en 6h à l'EDIL je pense que ca doit rentrer dans la plage 14h-4h :D

Mais je suis partant pour rejouer
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Dolypran »

Hop,

Partant pour essayer également à l'occasion
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Zergeniel »

Doit être sympa ce p'tit jeu, à tester :ugeek: :mrgreen:
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par gillette »

1ere partie Dimanche 4 aout 2019

Nous avons suivi la préconisation de joueurs avertis : une journée, à 4 pour la 1ere avec une pause repas et du snacking à volonté.....Nonnnnn je ne suis pas gros, je suis rassurant!!!

explication des règles 1h30
durée de la partie 6h
débriefing 1h

Le Royaume Xxcha (Xavier) fait un démarrage tonitruant en prenant pied sur Mecatol Rex et après avoir noué un pseudo pacte de non agression avec Les Emirats de Hacan (Nicolas), marque quelques points du fait de sa position stratégique.
Pendant ce temps là, la Baronnie de Letnev (Gaetan) et les Sardakk N'orr (Thomas) ont produit des unités militaires en masse pour préparer l'invasion.

Ce sont les Sardakk N'orr qui attaquent les 1ers Mecatol Rex pour déloger ceux qu'ils considèrent comme des usurpateurs.
Le Royaume Xxcha, dès le 1er assault abandonne la place tel un lâche...Mais surtout pour protéger sa flotte. La Baronnie de Letnev attaque Les Sardakk N'orr par derrière marquant ainsi un tournant dans cette partie : Sardakk N'orr n'aura de cesse de détruire La Baronnie y compris jusque dans son système natal. Mais auparavant, Sardakk N'orr détruit le vaisseau amiral de la flotte du Royaume Xxcha pour l'affaiblir pour de nombreuses années.

Pendant ce temps, Les Emirats de Hacan profite de la faiblesse militaire du Royaume Xxcha et des combats fratricides entre les voisins "militairement affutés" pour prendre sans avoir besoin de combattre 3 systèmes qui lui permettent de marquer énormément de points: et oui cela s'appelle une énorme trahison!!! utile et réalisée avec finesse au bon moment ....mais trahison tout de même...A ce moment précis de la partie, nous n'avions plus aucunes chances de rattraper celui qui sera le vainqueur:

1- Emirats de Hacan (Nicolas) 11 points
2 et 3 - Baronnie de Letnev (Gaetan) et Sardakk N'orr (Thomas) 6 points
4- Le Royaume Xxcha (Xavier) 5 points

En résumé: grosses sensations et belle expérience ludique. Chaque participant a apprécié la partie et confirme l'envie d'y retourner.
Personnellement, je place ce jeu devant Civilization qui, pourtant, m'a toujours procuré d’énormes sensations (même si je n'ai pas non plus des kilos de parties au compteur). A refaire rapidement.
Modifié en dernier par gillette le sam. août 10, 2019 09:30 am, modifié 3 fois.
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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par Robert PLANT »

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Re: Twilight Imperium 4 VF

Message par gillette »

2ème partie Dimanche 11/08

4 Joueurs ayant déjà joués au moins une partie : les 4 s'accordent à dire que cela fluidifie énormément le jeu. La partie a duré encore 5h30 mais ce fut lié aux circonstances de partie qui s'est achevée au tour 7.

Le peuple Winnu (Xavier), a rushé Mecatol Rex pour optimiser sa capacité et ainsi s'est retrouvé avec 8 points au tour 3 (Vs 3 maxi pour les autres) sous la pression de son voisin direct Les Braises de Muaat (Thomas) qui se préparait à l'attaque pour reprendre cette planète centrale du jeu.

Les joueurs sentant la fin de partie proche (et c'était le cas!!!) les universités de Jol Nar (Nicolas) ont rushé le système Winnu aprés avoir coupé toute retraite depuis Mecatol Rex à ce neuneu de Xavier. Du coup, dans ce même tour 3, Les braises de Muaat ayant attaqué et délogé Les Winnu de Mecatol Rex, ceux ci se retrouvèrent quasiment éliminés du jeu avec 4 planètes et plus aucune troupe!!!

Et la fédération de sol (Gaetan) me direz vous? Quasiment aucun point marqué sur ce début de partie. Laissés tranquilles par ces bataille pour stopper l'avancée des Winnu, ces spécialistes des troupes au sol se sont développés militairement et scientifiquement puis ont commencé leur remontada : prise de Mecatol Rex en détruisant Les troupes des Briases de Muaat qui s'y trouvaient et, dans le même tour, rush sur le sytème natal des universités de Jol Nar....

A ce stade, Ni Les universités de Jal Nor ni les Winnu ne pouvaient marquer un seul point (les winnu toujours bloqués à 8 et les universitaires à 9)...La fédération a donc continué de bloquer les braises de Muaat pour continuer de scorer jusqu'au tour 7 ou ces 2 peuples ont atteint 12 points mais avec la victoire au rang d'initiative pour La fédération de sol.

Epique - plein de rebondissement (l'attaque de Nicolas m'empêche de marquer mes 2 derniers points que j'avais en main) - 4 stratégies différentes - des lois punitives pour certains peuples - peu d'alliance si ce n'est au moment de rusher sur le 1er - tellement serré que les 3 dernières heures, tout le monde pensait que le jeu allait prendre fin au coup suivant: nous avons donc raté la pause déjeuner.

Confirmation pour ma part de ma 1ère impression : c'est une aventure qui me laisse des étoiles pleins les yeux... Je me fais rouler dessus de nouveau mais avec une envie d'y retourner intacte....
C'est vraiment un très bon jeu!!! je suis fan!!! une experience ludique sans pareil à ce jour : Civilization me laissait dans cet état mais je place TI4 devant Civ pour la profondeur des actions possibles et des voies possibles.

1- La Fédération de sol 12 points gagne au rang d'initiative du dernier tour (Gaetant)
2- Les Braises de Muaat 12 points (Thomas)
3- Les Universités de Jol Nar 9 points (Nicolas)
4- Les Winnu 8 points (Xavier)
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