Root

Répondre
Tikette
 

Messages : 60
Enregistré le : lun. oct. 21, 2019 23:31 pm

Root

Message par Tikette »

Bonjour !

J'ai vu que de plus en plus de monde était intéressé par Root (et c'est tant mieux !), dont certains pour une initiation. Personnellement j'adore ce jeu et je l'amène a chaque fois que je viens "au cas où" ... :D

(Ce qui suis ne s'applique pas s'il y a un seul joueur qui connait pas :) )

Le seul soucis c'est qu'a cause de son asymétrie très prononcé, l'explication des règles se decoupe souvent comme ceci :
- 15/20 minutes d'explications de règle communes où on s'adresse a tout le monde
- 10-15 minutes d'explication de la faction a un joueur en delaissant les autres (multiplié par le nombre de joueurs)
Ça peut donc vite devenir ennuyeux.

Pour essayer de palier a ce problème, je vais mettre le lien de 2 petites vidéos (moins de 30 minutes en tout, surtout que pour des habitués comme certains ils pourront passer quelques exemples) qui présentent le jeu et expliquent très clairement les règles communes (déplacement, combat, cartes, craft ...). Si les gens intéressés par Root regardent déjà ça ça sera un gros gain de temps sur les explications le soir venu. ^^

https://youtu.be/cp4Yv2KuWpA
https://youtu.be/C8R-b0G5F24


Ensuite, pour ceux qui veulent avoir un petit aperçu des factions pour savoir celle qui lui pourrait le plus lui plaire/correspondre je vais faire un petit résumé de celles ci.

Les Chats :

Se sont les nouveaux maîtres de la forêt et ils sont là pour l'industrialiser. C'est la faction la plus "basique" du jeu, ils gagnent principalement des points de victoire en construisant des bâtiments (scierie/atelier/bureau de recrutement).

Avantage :
- Mecanique facile a prendre en main.
- Grosse présence sur le plateau en début de partie.
- Faites pour taper sur les autres !!
- Imprime souvent le rythme de la partie.

Inconvénient :
- Pas la plus passionnante a jouer pour une première partie.
- Possibilité de come-back difficile si on perd le contrôle.


Les Oiseaux :

Se sont les anciens maîtres de la forêt, sauf que les chats leurs ont botté le cul ! Ils reviennent pour reprendre leurs territoires, clairière par clairière. Ils gagnent principalement des points de victoires en maintenant le plus de nid possible.

Avantage :
- Le gameplay basé sur la programmation est un véritable casse-tête vraiment plaisant.
- Si le décret (programmation) est bien géré ils peuvent devenir une véritable machine inarretable.
- Pas obligé de vous étendre comme les autres factions, 4 clairière avec des nids bien protégés suffisent souvent.

Inconvénient :
- Très prévisible. Tout le monde voit le décret, donc il est "facilement" contrable.
- Si les "crises" (échec du décret) s'enchainent, la partie peut se transformer en véritable calvaire.


L'Alliance :

Se sont les petits rebels, le petit peuple qui s'insurge contre la suprématie des chats et des oiseaux. Ils marquent principalement des points de victoires en répendant de la sympathie a travers les clairières.

Avantage :
- La révolte (bombe atomique) et la peur que ça engendre ! :D
- Être un véritable poison aux yeux des autres.
- Difficile a arrêter dès qu'elle est un peu installé.

Inconvénient :
- Si la première base n'est pas posé tour 2 ou 3, le début de partie est très vite laborieux !
- Très peu de soldats et de "présence" sur le plateau, donc pas fait pour les belliqueux.


Le Vagabond :

Lui c'est mister "Je m'en fous de votre conflit, je m'occupe de mes affaires". Un seul pion, et il se joue comme un "RPG". Il récupère des objets de différentes manière, et ces objets lui permettent de faire de plus en plus d'actions.

Avantage :
- Plein de façon efficace de marquer des points de victoires (quêtes/aider les joueurs/déboîter les joueurs etc ...).
- Comme l'alliance, difficile a arrêter si on le laisse trop tranquille au début.
- 6 vagabonds différents dont certains vraiment très drôles pour foutre la merde ! :D

Inconvénient :
- Une tartine de règles et subtilité a se farcir, pas évident de se rappeler de tout au début.
- Un seul pion. Donc certains tours peuvent être très court/limité et frustrant.


Les Lézards :

Se sont les fanatiques religieux de la forêt. Le contrôle de la foret ils s'en tapent tant qu'ils ont des fidèles. Ils marquent principalement des points de victoires en priant dans leurs jardins.

Avantage :
- Des conspirations très puissantes avec les acolytes, comme la conversion de troupes ou de bâtiments.
- Une faculté a se répendre un peu partout sans contrainte.
- Les adversaires hésitent toujours a nous taper parce que ça fournit des acolytes.

Inconvénient :
- On ne maîtrise pas les clairières où on peut réaliser nos conspirations, donc ça peut foutre en l'air un tour/une stratégie.
- Difficile au début de savoir quand il faut prier pour marquer des points.


Les Castors :

Se sont les commerçants de la forêt. Peu importe qui contrôle la forêt, tant qu'il balance l'oseille !! Ils marquent principalement des points de victoires en amassant des fonds et en construisant des points de ventes.

Avantage :
- Ils peuvent se servir des rivières comme des chemins, et c'est assez pété !
- Personne les prend vraiment pour une menace, donc ils sont tranquilles. Ils saoulent tellement a vouloir vendre leurs truc qu'on oubli qu'on peut leur taper dessus.
- Sympa d'essayer de vendre ses services une fois qu'on maîtrise.

Inconvénient :
- Vraiment déconseillé pour des premières parties. Sans une bonne expérience il est difficile de fixer les bons prix de vos services. Et les nouveaux joueurs vous achèteront très peu de truc parce que soit ils y pensent pas soit ils savent pas vraiment de quoi ils ont besoin.
- Si on vend rien, on est quand même bien ralenti !!



Pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps, sur la chaine de Jean-Michel Grosjeux il y a une vidéo pour chaque faction.

Voilà désolé pour le pavé, mais Root j'adore je pourrais en parler des heures ! :D

A bientôt (autour d'un plateau Root j'espère !)
Toujours dispo pour un Root !!
Avatar du membre
Donkey Greg
Greg : Viking barbu
 

Messages : 2607
Enregistré le : dim. juin 12, 2016 20:57 pm
Localisation : Hill Valley

Re: Root

Message par Donkey Greg »

Roooooooots bloody rooooooots !!!
46100642_727819187590549_7900624158109728768_n.jpg
46100642_727819187590549_7900624158109728768_n.jpg (94.7 Kio) Vu 1045 fois
"Don't piss down my back and tell me it's raining"
Répondre