Cherche nom jeux de rôles

Répondre
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Bonjour,

J'avais entendu parler au lors de la soirée de Noël d'un jeu de rôles donc la mécanique faisait qu'on ne lançait pas une brouette de dés pour résoudre les évènements et combats mais juste 2 dés. Que le jeu était plus basé sur les joueurs que sur les lancés de dés.
Malheureusement je n'ai pas eu le nom du jeu. Quelqu'un saurait-il de quel jeu il s'agit? Sachant qu'une partie devait être organisée mais je n'en ai plus entendu parlé.

Merci :)
Avatar du membre
kallindra
 

Messages : 147
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 18:22 pm
Localisation : Bruges
Contact :

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par kallindra »

Bonjour,

Est-ce que tu te souviens du thème du jeu de rôle en question ?

Le seul qui me vienne à l'esprit c'est l'adaptation des Princes d'Ambre sans dés.
Sinon y-a Agon où chaque test se fait avec 1D de nom + 1D de compétence.
Image
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Malheureusement non :'(
Avatar du membre
Nemoadd
Patrick : Virus orcoïde
 

Messages : 1706
Enregistré le : dim. mars 04, 2018 17:49 pm

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Nemoadd »

Rêves de dragons ?
Avatar du membre
karnacier
 

Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 24, 2015 07:44 am

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par karnacier »

2 dés 6 ?
Vu la description je pense que sa serait du PBTA. Le problème est que le système a été décliné dans plein d'univers.

Voici un lien avec une description de ce système de jeu :
http://www.legrog.org/systemes/apocalypse
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Bon chuis qd même une bille, c'est vrai que je donne pas des masses d'information :)
J'ai surtout espéré que la personne qui m'en a parlé aller tomber dessus :)
Je sais même pas si c'est 2 dés 6. Mais dans l'idée c'est surtout que le jeu se focalise surtout sur la repartie des joueurs que passer 10 min sur un combats contre un mob.
Mais je vais regarder vos propositions.
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

karnacier a écrit : dim. juil. 05, 2020 20:25 pm 2 dés 6 ?
Vu la description je pense que sa serait du PBTA. Le problème est que le système a été décliné dans plein d'univers.

Voici un lien avec une description de ce système de jeu :
http://www.legrog.org/systemes/apocalypse
Alors je sais pas si c'est ça mais dans l'esprit ça y ressemble et si certains organise une partie je suis preneur :)
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Sinon un pote m'avait laissé un kit d'initiation des Ombres d'Esteren, encore plus simple un seul dé 10.
Mais j'ai jamais pris le temps de m'investir pour faire MJ. Qq connait et sait faire?
Connaissez vous d'autres jeux qui utilise ce système qui mise plus sur l'ambiance que sur les lancé de dés ?
Avatar du membre
kallindra
 

Messages : 147
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 18:22 pm
Localisation : Bruges
Contact :

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par kallindra »

Tout les jeux peuvent très bien se jouer sans passer des heures à taper du mob.
Il suffit que déjà les joueurs aiment RP et que le MJ glisse les combats de manière ponctuelle.
De plus être MJ c'est pas appliquer bêtement des règles. Par exemple à D&D 3.5 je fais jouer sans fig ni plateau, j'ai dégagé les contre-sorts, les distances (je les donne en rounds plutôt qu'en case) etc... je récompense le RP par des pex (alors que dans les règles seuls les kills de mobs comptent).

En bref quand tu es MJ, c'est toi qui gère ta campagne et si tes joueurs te suivent c'est le top ^^
Image
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Oui je me doute que tous les jeux de rôles ce n'est pas que lancer des dés ;)
Après j'avais testé le kit d'initiation de path finder par exemple, mais rien que devoir gérer les vitesses et les distances de déplacement des joueurs je trouvais ça lourd.
Après j'ai pas du tt d'expérience dans le jeu de rôles. Mais beaucoup en théâtre d'improvisation, d'ailleurs j'en avais même fait une catégorie en spectacle ;)
Avatar du membre
kallindra
 

Messages : 147
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 18:22 pm
Localisation : Bruges
Contact :

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par kallindra »

Après j'avais testé le kit d'initiation de path finder par exemple, mais rien que devoir gérer les vitesses et les distances de déplacement des joueurs je trouvais ça lourd.
Pathfinder c'est très proche e D&D3.5 de ce que j'en ai entendu parler.
C'est à toi d'épurer ou modifier les règles qui te semblent lourdes ou chiantes.
Tu peux aussi prévenir tes joueurs que les 1eres parties de la campagne vont servir de test et qu'ils ne s'étonnent si des points e règles changent (par contre faut les prévenir quand tu changes un truc ^^) et quand tu penses que tout est ok, tu fais un point règle en disant maintenant c'est fixé :)
Image
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Maintenant si tu organises une partie je suis preneur :)
Avatar du membre
kallindra
 

Messages : 147
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 18:22 pm
Localisation : Bruges
Contact :

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par kallindra »

Ah non j'ai très envie de re-jouer mais je n'ai pas l'envie de re-masterisé. :oops:
Image
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Johneve »

Soundeba a écrit : dim. juil. 05, 2020 08:30 am Bonjour,

J'avais entendu parler au lors de la soirée de Noël d'un jeu de rôles donc la mécanique faisait qu'on ne lançait pas une brouette de dés pour résoudre les évènements et combats mais juste 2 dés. Que le jeu était plus basé sur les joueurs que sur les lancés de dés.
Malheureusement je n'ai pas eu le nom du jeu. Quelqu'un saurait-il de quel jeu il s'agit? Sachant qu'une partie devait être organisée mais je n'en ai plus entendu parlé.

Merci :)
@Soundeba, comme te le disait déjà karnacier, ça ressemble pas mal aux PBTA ("powered by the apocalypse" ou "une apocalypserie") ce que tu évoques.
Les joueurs ont beaucoup de poids dans la fiction et le MJ pose plein de questions et ne jette pas les dés (oui 2D6, généralement) ...
Ces types de jeu sont plus axés sur la construction collaborative de fiction et le "drama". Un des principes clefs est "Jouer pour voir ce qui va se passer".

Dungeon World, Monster of the Week, the Sprawl, Legacy, Blades in the Dark, ... et j'en passe. Il en existe plein sur plein d'univers et de thèmes différents.

Je masterise ce type de jeu et je serais ravi d'en discuter, voire te faire essayer, pour voir si ça remplit les cases que tu attends :D

Johneve
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Merci pour le retour, j'ai fini pas trouvé et je suis finalement parti sur DW et j'ai fais une première partie hier soir en tant que MJ.
Je serai ravi d'en discuter car j'ai pas mal de questions en tant que meneur :)
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Johneve »

DW est un bon choix pour un mj et des joueurs qui passent du JdR tradi vers les PBTA.
J'ai des reproches à lui faire mais il a aussi de très bons côtés ; et puis on est en terrain connu avec un univers Medfan.

Au niveau des Archétypes, as tu eu entre les mains les feuilles de personnages de SIVA ?
Il y a des archétypes avec des moves qui mettent vraiment dans l'ambiance d'un genre. J'ai, de mémoire, souvenir d'un archétype de bretteur "grand siècle" avec un move d'entrée fracassante qui font vraiment cape et d'épée.
Et puis, plein de choses, je te laisse découvrir.

Sinon, regarde du côté de l'auteur Acritarche qui a traduit de nombreux petits suppléments dont "En terres sauvages" qui, je suis est une super boite à outils pour les extérieurs.
Il a également fait un guide pour aider au démarrage par rapport à du JdR tradi, j'y ai appris pas mal de choses.
Jette un œil sur DriveTruRPG.

Johneve
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

En fait mon souci c'était plus quoi faire ou quoi dire sur des échecs de chose basique comme : il essaie d'avoir des renseignements sur le lieu et ils ratent leur jet de dés.

Autant quand ils ratent un jet sur un combat c'est facile. Autant sur des actions sans grands enjeux je sais pas trop quoi dire.
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Johneve »

Oui, je comprends bien. J'ai personnellement galéré pas mal de temps pour appréhender l'approche de jeu.
L'écoute de podcasts de 2D6+cool et le guide de DW d'Acritarche m'ont pas mal aidé.

Il est difficile de rentrer dans le détail dans un post de forum.
Tout d'abord, si, avant même de proposer le move ("discerner la réalité" je suppose), tu ne vois d'échec pouvant survenir, c'est que la mécanique du move n'est pas nécessaire et que tu peux rester dans la fiction. Tu glisses à tes joueurs les éléments que les PJs voient et tu les questionnes.

Un échec est moteur dans un PBTA, c'est un rebondissement.
Comme il n'y a pas de scénario scripté, les échecs sont les opportunités données par le système au MC pour insérer de la surprise, du drama, du danger, de l'adversité,...
Les 'moves' de lieux, les adversités de tes fronts sont autant de sources de choses pouvant mal tourner. Et puis je suis sûr que les PJs doivent déjà trainer quelques casseroles depuis le début de partie, un ennemi qui a fui, qui n'est pas vraiment mort ou un groupe que tu fais "spawn" pour le besoin qui ont vu les corps massacrés des pièces précédentes, une ronde ou les gars louches de l'auberge qui les ont suivi à la trace, ...

Laisse-toi le temps de réfléchir un peu autour de la table ; tes joueurs comprendront que c'est un jeu avec de l'impro et qu'il est exaltant pour tout le monde d'être surpris par la tournure des événements. Au passage, écoute tes joueurs s'ils ne lâchent pas un truc du style "Il manquerait plus que ce salaud de X pointe son nez...", si l'arrivée de X les fait kiffer alors pourquoi pas...

Bon, je m'arrête là, désolé pour le pavé :?
Comme tu vois, je peux en causer longtemps :D haha!

Bon jeu!

Johneve
Avatar du membre
Soundeba
 

Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 28, 2019 14:43 pm
Localisation : Caudéran

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Soundeba »

Sinon on peut se passer un coup de téléphone ? :)
Voici le mien 0663252051.
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Cherche nom jeux de rôles

Message par Johneve »

Ha désolé, j'ai vu ton message un peu tard.
Je t'ai laissé juste un petit message sur ton tel, il faudra qu'on essaie de se recontacter en soirée dans la semaine ;)
Répondre