Oui, je comprends bien. J'ai personnellement galéré pas mal de temps pour appréhender l'approche de jeu.
L'écoute de podcasts de
2D6+cool et le guide de DW d'Acritarche m'ont pas mal aidé.
Il est difficile de rentrer dans le détail dans un post de forum.
Tout d'abord, si, avant même de proposer le move ("discerner la réalité" je suppose), tu ne vois d'échec pouvant survenir, c'est que la mécanique du move n'est pas nécessaire et que tu peux rester dans la fiction. Tu glisses à tes joueurs les éléments que les PJs voient et tu les questionnes.
Un échec est moteur dans un PBTA, c'est un rebondissement.
Comme il n'y a pas de scénario scripté, les échecs sont les opportunités données par le système au MC pour insérer de la surprise, du drama, du danger, de l'adversité,...
Les 'moves' de lieux, les adversités de tes fronts sont autant de sources de choses pouvant mal tourner. Et puis je suis sûr que les PJs doivent déjà trainer quelques casseroles depuis le début de partie, un ennemi qui a fui, qui n'est pas vraiment mort ou un groupe que tu fais "spawn" pour le besoin qui ont vu les corps massacrés des pièces précédentes, une ronde ou les gars louches de l'auberge qui les ont suivi à la trace, ...
Laisse-toi le temps de réfléchir un peu autour de la table ; tes joueurs comprendront que c'est un jeu avec de l'impro et qu'il est exaltant pour tout le monde d'être surpris par la tournure des événements. Au passage, écoute tes joueurs s'ils ne lâchent pas un truc du style "Il manquerait plus que ce salaud de X pointe son nez...", si l'arrivée de X les fait kiffer alors pourquoi pas...
Bon, je m'arrête là, désolé pour le pavé

Comme tu vois, je peux en causer longtemps

haha!
Bon jeu!
Johneve