Alors, ce n'était pas prévu à la base mais sur une inspiration je suis passé ce matin à la boutique Warhammer. J'entre pour demander si il est possible de faire une démo de Warcry, on me dit oui et dix secondes après quelqu'un entre à son tour et demande une démo de Warcry (je vais aller jouer au Loto je pense). Donc, impressions:
On a tiré le scénario au sort comme prévu par les règles et première bonne surprise, ce n'est pas de la poutre. Un joueur place 4 marqueurs sur la table et note secrètement l'un deux comme étant l'entrée de la crypte cachée. A la fin des trois tours, le joueur qui contrôle la crypte (le plus de figs à moins de 3 pouces du marqueur) gagne la partie. L'attaquant ne connaît pas quel marqueur représente la crypte, dans le doute il faudrait qu'il contrôle les quatre marqueurs. Le défenseur peut bluffer et détourner l'attention de l'adversaire du bon marqueur.
J'ai joué les Untamed Beasts et mon adversaire les Iron Golems. Petite subtilité chez les Beasts, une des figs a un harpon et en activant une capacité spéciale grâce aux dés lancés lors de l'initiative il peut pousser une fig de 4 pouces vers lui. Autrement dit, comment reprendre le contrôle d'un objectif en visant une fig déjà activée. La partie s'est terminé sur un match nul car mon adversaire avait deviné où était la crypte mais comme on avait chacun le même nombre de figs autour, personne ne contrôlait l'objectif.
Au niveau gameplay, effectivement c'est violent. Un chef peut tuer en une attaque une fig faible. Il y a eu un mort dès le tour un. Mais la subtilité peut avoir sa place. Cà dépend beaucoup du scénario et des péripéties tirées au début de partie. Cette fois, la péripétie est qu'il y avait du blizzard. On ne pouvait pas tirer a plus de 9 pouces (pas grave personne n'en était capable dans les deux bandes de toute façon) et si une fig ne se déplaçait pendant son activation, il fallait lancer un dé, sur un résultat de 1, elle prenait trois dégâts. Sympa comme petit dilemme à gérer. Pour avoir une idée des parts respectives de poutre et de subtilité, il faudrait faire plusieurs parties pour voir un peu tous les scénarios. Le déploiement est aussi tiré au hasard au début de la partie, ce qui peut changer la façon de réaliser ses objectifs (çà me rappelle quelque chose ces objectifs et déploiements aléatoires
).
Les règles tournent bien et la gestion des dés d'initiative pour déclencher des capacités spéciales est très sympa et permet de faire chauffer les neurones. A noter que le dé bonus n'est utilisable qu'une fois par partie (d'après les vidéos que j'avais vu, je croyais qu'on en avait un à chaque tour). On l'a tous les deux utilisé dès le tour 1 et avec du recul, je pense que c'était une erreur et qu'il vaut mieux le garder pour le tour 3 afin de pouvoir garantir de déclencher une capacité cruciale pour la victoire. A noter aussi que certaines capacités ne peuvent être utilisées que par une seule fig de la bande et donc une fois la fig morte, çà fait une capacité qui ne sert plus ou alors on joue la fig en plusieurs exemplaires (le lion pour les Untamed Beasts par exemple, voir plus bas).
On a aussi un peu discuté des modes de jeu. En partie libre, pas de problème. En campagne, il faut savoir qu'il y a entre douze et vinqt quatre scénarios (la moyenne s'établirait autour de seize) mais ce n'est pas si long que çà puisque lorsqu'on connaît les règles une partie tient en une heure. Cà pourrait représenter quatre à six séances pour faire une campagne en jouant plusieurs parties à chaque séance.
Pour le jeu compétitif (les tournois), là par contre grosse différence. Mon adversaire était un joueur d'Underworld donc axé tournois. Après étude des bandes, il s'avère que toutes ne sont pas forcément compétitives telles quelles. Cà reste l'analyse de mon adversaire, mais pour lui, en tournoi, pour les Untamed Beasts, il faudrait deux ou trois lions (il n'y en a qu'un dans la bande de base). Cela pousse à acheter deux fois la boîte de bande. Toutes les bandes ne seraient pas à la même enseigne de ce point de vue là et certaines (Iron Golems) seraient jouables sans figs supplémentaires. Apparemment, en tournoi, le joueur viendrait avec une vingtaine de fig et composerai sa bande à chaque partie selon le scénario et la bande adverse (çà me rappelle encore un autre jeu
). Ce serait donc un peu de la course à l'armement mais je ne pense pas qu'on soit dans cette optique là à Jouatout.
Sinon concernant les bandes issues de factions d'Age of Sigmar, là aussi un doute existe, certaines seraient plus fortes que les bandes spécifiques de Warcry. Là éventuellement, çà m'embête puisque j'avais l'idée de jouer avec les Daughters of Khaine. La aussi, il faut peut être attendre un peu de voir les retours des joueurs une fois que tout le monde aura pas mal de parties au compteur. On peut aussi décréter qu'on ne joue qu'avec des bandes Warcry. J'ai eu la confirmation que niveau gameplay les Cypher Lords devraient me convenir (mais bon sang que je trouves les figs moches).
Au final, le jeu est plus agréable qu'attendu mais celà dépend fortement du scénario et des bandes jouées. Il faudrait que les personnes intéressées puissent faire quelques parties de démo pour voir si il peut plaire à suffisamment de monde pour pouvoir se lancer.