Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Bonjour à tous,

Afin d'éviter de "pourrir" de flood le sujet "Figurines et barbouillage" dans l'onglet "Malifaux", je crée ce topic pour partager mon début d'expérience en ce qui concerne la peinture de figurines : matériel, coût de départ, difficultés, etc...

En espérant également que les plus hardis d'entre vous n'hésiterons pas à partager quelques trucs et astuces ainsi que des critiques. Tout ceci afin d'apprendre encore plus pour ma part et m'améliorer ; et qui sait, peut-être que ce post pourra servir à d'autres qui veulent se lancer :)


C'est parti pour le matériel de départ :
Topic1.jpg
Topic1.jpg (328.35 Kio) Vu 5990 fois

1 - Kit de démarrage proposé par Citadel (31.50€) comprenant : une pince coupante, un ébarboir (pour lisser les lignes de moulage sur les figs), un pinceau Citadel "Straterbrush", des peintures Citadel avec dans le détail :
Bases :
- Rakarth Flesh
- Leadbelcher
- Celestra Grey
- Mournfang Brown
- Kantor Blue
- Bugman's Glow
- Khorne Red
- Abaddon Black
- Retributor Armor

Layer :
- White Scar

Lavis (shade) :
- Reikland Fleshshade

Texture :
- Armageddon Dust (pour les socles normalement)

Technical :
- Nighthaunt Gloom (effet spectral)


En plus de ces peintures, j'ai acheté :
Bases :
- Waagh Flesh (3.60€) (car je voulais avoir une base verte histoire d'avoir presque les couleurs primaires au complet)
- Averland Sunset (3.60€) (du jaune pour la même raison que ci-dessus)
- Zandri Dust (3.60€) (recommandée par Maître Jérôme)
- XV88 (3.60€) (idem)

Layer :
- Runefang Steel (3.60€) (gris métal pour les armes)
- Kislev Flesh (3.60€) (pour faire les peaux claires)

Lavis :
- Nuln Oil (6.30€) (lavis noir très utile, recommandé également)
- Agrax Earthshade (6.30€) (lavis marron, recommandé aussi)
- Seraphin Sepia (6.30€) (lavis important surtout dans mon cas puisqu'il permet de faire la couleur de peau asiatique et Mei Feng, ça sonne pas danois comme nom ! )


2 - Sous-couche/apprêt Citadel en bombe (13.50€) que j'ai choisi blanc car il me semblait que ça passerait partout. Pour info : une bombe devrait normalement permettre de mettre en sous-couche une cinquantaine de figurines


3 - Plastic Glue (colle plastique pour les anglophones :) ) (6.50€ pour 20g) : j'ai préféré ça à la super glue classique d'une part pour le prix et ensuite parce que c'est fait exprès = embout type aiguille pour être précis et ne pas se coller les doigts, et la colle fait "fondre" le plastique si bien que théoriquement ça tient mieux


4 - Pinceau Citadel "layer taille S" ( 5.70€) : pinceau vraiment fin pour les mini détails, notamment les yeux (l'autre pinceau est celui fourni dans le kit)


5 - Pince coupante et ébarboir du kit


6 - Cutter stylet rond (entre 5 et 7€ environ) : utile pour détacher une fig de sa grappe lorsqu'elle arrive chez vous en boite non-montée


7 - Support magique Citadel ( 8.50€) : pour avoir une meilleure prise sur les figs lorsqu'on peint, j'ai personnellement trouvé ça très utile sur le papier, à voir à l'usage mais je pense que je ne serais pas déçue :) il en existe plusieurs tailles suivant la taille du socle : celui là va pour les socles de 25 à 40mm



A tout ça, il faut penser à rajouter :

- une palette pour faire ses mélanges : depuis que je peins (et ça fait longtemps) j'utilise toujours le même type de palette = une assiette en carton. Ça suffit pour ce que je peins habituellement, à voir si pour les figs il faut autre chose genre "palette humide".

- un pinceau pas cher pour amener la peinture depuis le pot jusque sur la palette

- une brosse à dent pas chère, souple


Je crois avoir fait le tour et on se retrouve donc avec un prix de départ d'environ 108.60€ (ouch... j'ai acheté ça sur plusieurs semaines, j'aurais finalement dû m'abstenir de compter le total :mrgreen: ).
Après, il y a surement des choses dans cette liste qui ne sont pas vitales pour débuter. De plus, j'ai eu 5% de remise sur tout ça dans la boutique Ogres et Oubliettes à Marcheprime que je vous recommande vivement si vous avez besoin d'un truc, il y a 5% tout le temps dès le moment où on s'inscrit à la newsletter (et franchement, ça ne spam pas à tout va).


Voila pour le départ, et puis bah... "y'a plus qu'à" donc j'y vais de ce pas :)
Modifié en dernier par Doreah le mer. févr. 05, 2020 18:05 pm, modifié 1 fois.
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par vangerdahast »

Tu es armée pour tes aventures au pays de la peinture de figurines.

Pour la poignée Games Workshop, pas indispensable mais très pratique à l'usage, pour aller peindre dans les coins quasi-inaccessibles des figs.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Elrok
 

Messages : 338
Enregistré le : dim. oct. 13, 2019 19:14 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Elrok »

Maintenant que le coin peinture est prêt, je vais aller pourrir tout ça avec mes mains de bûcherons (^_^(
Tuez les TOUS! Crom fera le tri ... en plus ils reviennent à la fin de l'âge (^_^)
Je pilllllleeeeee!!!!

:twisted: Mouhahahaha :twisted:

>>> IN MALIFAUX VERITAS <<<
Avatar du membre
Floflo
Floriane : C'est génial !
 

Messages : 565
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 12:44 pm

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Floflo »

Allez courage tu vas voir c'est super relaxant (au début, apres 6 mois si le jeu est pas fini de peindre ca devient franchement chiant :lol: )
En tout cas tu as bien fait pour les peintures Citadelle, j'ai commencé avec army painter et c'est pas aussi bien (tu dois mettre 2 couches a chaque fois contre 1 seule de Citadelle)
J'ai hate de voir les résultats 8-)
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Petit résumé du premier cours de peinture ce Samedi 08/02 chez Ogres et Oubliettes !

20200208_145425.jpg
20200208_145425.jpg (264.41 Kio) Vu 5956 fois
Nous étions 5 apprenti(e)s peintres, avec tout le matériel nécessaire mis à disposition, y compris une fig Warhammer avec laquelle nous avons pu repartir !
20200208_150511.jpg
20200208_150511.jpg (238.51 Kio) Vu 5956 fois
En commençant par le tout début, j'ai donc pu découvrir la partie la plus stressante en ce qui me concerne : le découpage et le montage.
Cependant, il me semble que Games Workshop doit être le leader mondial (ou pas loin ? ) en ce qui concerne les jeux de fig et en conséquence, ils ont des figs incroyablement bien pensées pour le montage et qui s’emboîtent ! (Wyrd, si tu m'entends, prends exemple :mrgreen: )

Résultat :
20200208_151121.jpg
20200208_151121.jpg (76.05 Kio) Vu 5956 fois
Une fig montée en approximativement 30 sec...! Le prof nous conseille cependant de rajouter des petits points de colle là où on emboîte, ça renforce quand même le truc.

20200208_152307.jpg
20200208_152307.jpg (159.35 Kio) Vu 5956 fois
On passe alors à la sous-couche, en bombe, de chez Citadel et en blanc. Un peu choquée par le peu qu'il faut mettre, j'ai eu du mal à faire en sorte de pas tout recouvrir jusqu'à ce qu'il ne reste plus un poil de plastique coloré visible, le problème étant que si on en met trop, on cache les détails de la fig et c'est bien dommage :roll:
Première grosse leçon du jour : la sous-couche, c'est pour l'accroche de la peinture, pas pour avoir une base uniforme, et un voile suffit donc pour cela.

20200208_160439.jpg
20200208_160439.jpg (137.87 Kio) Vu 5956 fois
Première couche de base, en rouge et là révélation : c'est juste trop bien de peindre des figs. Le stress s'en va, je n'hésite pas et je ne panique plus, bref, je pourrais faire ça des heures durant sans me lasser.
Deuxième grosse leçon du jour : la peinture, ça se dilue, et beaucoup plus qu'on ne le pense !
Le prof nous explique que la dilution reste personnelle et que chacun n'a pas la même. Cependant il faut diluer, et je ne m'y attendais pas vraiment même si Maître Jérôme me l'a bien expliqué, je ne pensais pas que c'était autant. Il faut une peinture assez liquide pour la tirer correctement sur la fig sans cacher les détails (si on dilue pas, c'est épais, ça bouche les creux et donc les détails de la fig). Mais pas trop non plus sinon ça fait des bulles :)
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

20200208_165139.jpg
20200208_165139.jpg (144.65 Kio) Vu 5955 fois
Pour ne pas perdre de temps avec le séchage (le lavis met du temps) on sépare la fig en deux moitiés et ci-dessus, c'est donc la moitié avec le lavis Agrax Earthshade. J'aime bien le lavis, c'est facile à appliquer et à tirer où on veut, j'aime moins le rendu de celui-ci car il me semble un peu clair pour une base rouge et on ne voit pas bien les ombrages que j'aime tant sur les figs de Jérôme. Je pense que ça aurait été mieux avec le Nuln Oil qui est plus foncé ! A moins de mettre 2 couches de lavis ?

20200208_170822.jpg
20200208_170822.jpg (169.19 Kio) Vu 5955 fois
Pour l'autre moitié on s'essaye au brossage : on éclaircit le rouge de base avec du jaune et on brosse avec un pinceau sur lequel il n'y a presque pas de peinture (on l'essuie bien sur du sopalin de façon à laisser une marque à peine visible) et on brosse ensuite les arrêtes dans le sens inverse. Pas trop fan de mon rendu, trop hésité peut-être, c'est une technique qu'il va falloir travailler :P Et qui se prête surtout aux effets de fourrure en fait.
On a également mis la base gris métal sur l'arme.

20200208_171405.jpg
20200208_171405.jpg (205.93 Kio) Vu 5955 fois
Passage de l'arme au Lavis Nuln Oil, ça ombre bien, c'est mieux, mais le résultat ne me plait pas tout à fait. Le prof nous montre alors une autre technique qui je trouve rend bien mieux :
20200208_171609.jpg
20200208_171609.jpg (146.33 Kio) Vu 5955 fois
Ici c'est travaillé dans le "sens inverse" : il a mis une base noire sur l'arme et ensuite il est passé un peu comme pour un brossage mais en chargeant un peu plus le pinceau en peinture dorée métalisée et je trouve pour le coup que le résultat est top !


En bref, un super après-midi de découverte et de démystification de la peinture de fig pour laquelle je me faisais toute une histoire ! J'ai bien conscience que je n'ai appliqué qu'une vague base et un lavis et qu'il y a mille et une façon de faire, mille et une couleur possible mais ce que je cherchais c'était une base et une première expérience encadrée et critiquée et c'est ce que j'ai eu, ce qui dans mon cas a bien aidé :D

Du coup, je vous laisse, la sous-couche doit être sèche sur la suite :D
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par korgal »

Eh ben bravo ! Super résumé qui aidera tout le monde et bravo pour votre 1er essai ^^
Vous avez les bases maintenant pour vous y mettre ! Concernant le sous couchage, ATTENTION ! Pour la gamme de peinture contraste il faut absolument tout recouvrir avec la sous couche car les effets de la peinture se font sur la sous couche ! Pour la gamme contraste il n'y a pas de dilution car la peinture est liquide, donc on pioche dans le pot directement ^^.
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par vangerdahast »

Ravi que tu ais eu la confirmation que la peinture de figs ce n'est pas si compliqué!

Pour le montage des figs, Games Workshop est bien le leader mondial (et de loin) de la fig et ses assemblages sont hyper simples. Pour Malifaux, çà sera plus long et plus compliqué.

Pour le rouge, effectivement, j'utilise du Nuln Oil comme lavis.

Pour le brossage, pas forcément fan même si très utile pour certaines figs, comme ton exemple de la fourrure. Peut servir aussi pour simuler de la poussière sur des bottes ou pantalons. Il faudra que je te montre un exemple.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

@korgal : Merci pour les conseils concernant la peinture concrast ! Mais ça me paraît compliqué de mettre de la sous-couche partout :shock: ou alors il faut le faire en 3 ou 4 passages...
A la fin du cours il nous a un peu parlé de cette peinture là mais pas testé. Il semblerait qu'elle soit très pratique mais pas simple à utiliser ! Ça fera peut-être l'objet du prochain cours :D


@vangerdahast : pas fan non plus du brossage :P je verrais cependant ce que ça donne sur les fourrures des figs Blood Rage.
Par contre, cet après-midi j'ai essayé la Armageddon Dust...! Alors ça fait un gros paquet bizarre dans le pot, si bien qu'on peut pas mélanger, et du coup, soit ça s'applique pas au pinceau (mais du coup avec quoi ?!) soit c'est juste pas fait pour moi et je ne l'utiliserai jamais :P
Et aussi, le prof nous a expliqué que pour les socles, comme tu fais, il utilise sable et colle à bois, mais pour rajouter un peu de relief, il fait en plus un brossage plus clair sur le sable. J'essaierai ça pour voir ce que ça fait !
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par vangerdahast »

Pour l'Armageddon Dust, çà fait partie de la gamme Technical de GW. Je te mets un lien de tutoriel ici: https://citadelcolour.com/playlist/6038 ... 8118616001

J'ai déjà essayé. Si tu regardes mes socles d'araignées (on peut voir çà Samedi), j'en ai utilisé. Mais c'est vraiment optionnel.

Pour le brossage sur le sable, je n'en fais pas mais c'est parce que je suis une feignasse. Et surtout que peindre des socles, çà me gonfle. Bien qu'il y aura une exception pour la troupe de Colette V3.
Maintenant, les bons peintres disent qu'un socle bâclé peut gâcher l'effet d'une fig bien peinte. Ils ont sûrement raison. Comme toujours, il faut voir le temps que l'on veut passer sur une fig.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Sonatine
 

Messages : 146
Enregistré le : ven. sept. 06, 2019 18:18 pm

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Sonatine »

La peinture de figurine c'est un monde inconnu pour moi, donc je trouve ton topic très intéressant ! Je vais suivre ton initiation avec intérêt :)
Sur tes premières photos je vois qu'il y a pas mal de tubes de peinture (acrylique ?) dans tes étagères... Tu fais de la peinture sur quels supports habituellement ?
Mathilde
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Sonatine a écrit : jeu. févr. 13, 2020 22:46 pm La peinture de figurine c'est un monde inconnu pour moi, donc je trouve ton topic très intéressant ! Je vais suivre ton initiation avec intérêt :)
Sur tes premières photos je vois qu'il y a pas mal de tubes de peinture (acrylique ?) dans tes étagères... Tu fais de la peinture sur quels supports habituellement ?
Je peins sur tous les supports en fait et avec tout et n'importe quoi en peinture :D


Quelques exemples :

Ici c'est peinture au pinceau avec de la peinture acrylique sur une feuille de 50x60
100-xx.JPG
100-xx.JPG (174.52 Kio) Vu 5896 fois

Là c'est peinture à l'aérographe sur une toile de 50x70
DSC06171-2.jpg
DSC06171-2.jpg (186.74 Kio) Vu 5896 fois

Ici aéro aussi sur un combi VW
DSC03491.JPG
DSC03491.JPG (193.46 Kio) Vu 5896 fois

Et ça c'est du cirage pour chaussure et peins avec les doigts :P
IMG_1690.jpg
IMG_1690.jpg (99.59 Kio) Vu 5896 fois
Désolée pour la qualité des photos, j'utilise Paint pour redimensionner et les faire plus petites mais le résultat n'est pas toujours bien :oops:


Et sinon, première fig d'ici 2 ou 3 jours normalement :D
J'ai hâte d'avoir fini !
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par korgal »

C'est de toi toutes ces peintures ???
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Oui, c'est moi qui ai fait.

Le combi c'était une commande mais pour le reste c'est de mon idée si c'était ça le sens de la question ;)
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Robert PLANT »

Ok, je vais me racheter une paire d oeils et je reviens .............
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par korgal »

Oh putain le level en peinture que t'as ! Le pharaon est abusé !
Tu nous cachait tout ça ! Super beau !
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Merci :oops: :roll:
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
Sonatine
 

Messages : 146
Enregistré le : ven. sept. 06, 2019 18:18 pm

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Sonatine »

Waaaaouh mais quel niveau de dingue ! Je suis trop fan !! Le Toutankhamon est incroyable :o
T'as une page instagram, facebook ou autre pour suivre ton travail ?
Mathilde
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Sonatine a écrit : lun. févr. 17, 2020 12:32 pm Waaaaouh mais quel niveau de dingue ! Je suis trop fan !! Le Toutankhamon est incroyable :o
T'as une page instagram, facebook ou autre pour suivre ton travail ?
Euh non, j'ai rien de tout ça :oops:

Quand j'avais commencé en pro j'avais bien un site mais il est aux oubliettes depuis un bon moment :mrgreen:
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
Sonatine
 

Messages : 146
Enregistré le : ven. sept. 06, 2019 18:18 pm

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Sonatine »

Doreah a écrit : lun. févr. 17, 2020 12:51 pm
Sonatine a écrit : lun. févr. 17, 2020 12:32 pm Waaaaouh mais quel niveau de dingue ! Je suis trop fan !! Le Toutankhamon est incroyable :o
T'as une page instagram, facebook ou autre pour suivre ton travail ?
Euh non, j'ai rien de tout ça :oops:

Quand j'avais commencé en pro j'avais bien un site mais il est aux oubliettes depuis un bon moment :mrgreen:
Dommage :cry:
Tu devrais y songer, je trouve ça chouette de voir son travail dans une galerie (même virtuelle), on se rend compte du chemin parcouru !
J'essaie de le faire sur Instagram depuis quelques mois avec mes trucs, même si je ne suis vraiment pas régulière et que je fais des trucs sans prétention... Bon à côté de toi j'ai le niveau d'un gamin de maternelle :lol: Mais c'est quand même cool d'être fier de ce qu'on fait :D

Hâte de voir tes figurines !
Mathilde
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Robert PLANT »

bon alors je me remets tranquillement après ma greffe d'yeux :mrgreen:

dans pas longtemps tu vas nous mettre une de ces misères sur la peinture de figs ...................................
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par korgal »

Robert PLANT a écrit : lun. févr. 17, 2020 18:15 pm bon alors je me remets tranquillement après ma greffe d'yeux :mrgreen:

dans pas longtemps tu vas nous mettre une de ces misères sur la peinture de figs ...................................
Et pas qu'en peinture ! Tu vas voir la Camille ! Dans le top 5 du tournois ;)
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Elrok
 

Messages : 338
Enregistré le : dim. oct. 13, 2019 19:14 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Elrok »

korgal a écrit : lun. févr. 17, 2020 18:50 pm
Robert PLANT a écrit : lun. févr. 17, 2020 18:15 pm bon alors je me remets tranquillement après ma greffe d'yeux :mrgreen:

dans pas longtemps tu vas nous mettre une de ces misères sur la peinture de figs ...................................
Et pas qu'en peinture ! Tu vas voir la Camille ! Dans le top 5 du tournois ;)
Et moi je pense que je serai dans le top 12!!
Tuez les TOUS! Crom fera le tri ... en plus ils reviennent à la fin de l'âge (^_^)
Je pilllllleeeeee!!!!

:twisted: Mouhahahaha :twisted:

>>> IN MALIFAUX VERITAS <<<
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Et voilà la première fig à subir mes expérimentations de peintre apprentie.
Sous-couche blanche, pas facile à appliquer car Monsieur Troll tient un bien grand bâton qui touche presque le sol donc j’ai dû ruser et mettre le coté bâtonné au bord du carton pour pouvoir mettre de la sous-couche partout.
20200219_164400.jpg
20200219_164400.jpg (289.9 Kio) Vu 5830 fois
Histoire de me déstresser un peu, j’ai commencé par le plus simple : le fameux bâton ! Une première couche de XV88, puis une deuxième et le tour est joué, jusque-là ça va, c’est simple :)
20200219_171212.jpg
20200219_171212.jpg (253 Kio) Vu 5830 fois
Les choses un peu plus sérieuses commencent. J’ai une idée claire et précise de ce que je veux obtenir comme rendu et du coup je me lance dans les mélanges de peinture pour m’approcher au mieux de la base souhaitée. J’utilise 3 couleurs pour avoir un résultat qui me semble correct et je me lance donc dans l’application sur la fig, et là…c’est le drame : j’en ai pas assez fait !
Grrr… donc impossible de mettre une première couche sur toute la fig et je me retrouve donc avec un demi-troll peint :
20200219_173258.jpg
20200219_173258.jpg (271.34 Kio) Vu 5830 fois
Légèrement optimiste dans l’âme, je me dis qu’en diluant le peu qu’il me reste, ça va passer, que je vais réussir à faire ma première couche partout, et bien non… on le voit d’ailleurs très bien sur son dos et son bras gauche ci-dessous.
20200219_173304.jpg
20200219_173304.jpg (253.01 Kio) Vu 5830 fois
Je ne me décourage pas, j’attends que la première couche soit sèche (hop une cigarette) et je refais mon mélange, en plus grande quantité cette fois, et là deuxième drame : ca sèche trop vite !
Je ne comprends pas bien sur le coup pourquoi ça sèche aussi vite sur ma palette… j’en viens même à me demander si une palette humide ne serait pas mieux. Puis je me souviens… j’ai fait des mélanges… et comme j’ai une légère tendance « jacky-tuning » (carrossière de métier, ça ressort un peu) et bien dans mon mélange, j’ai notamment mis de la peinture nacrée ; qui, même si elle se marie parfaitement avec les Citadel, doit probablement accélérer un peu (beaucoup ?) le séchage…
Mais c’est pas grave, j’en refait encore un peu, et j’arrive enfin à faire une couche de base correcte partout
20200219_181437.jpg
20200219_181437.jpg (254.12 Kio) Vu 5830 fois
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Ça se voit peut être pas bien sur les photos, mais le nacré, ça pète ! :D
20200219_181451.jpg
20200219_181451.jpg (241.16 Kio) Vu 5830 fois
Arrive maintenant une partie délicate : les poils de la bête ! Délicat pourquoi ? Parce que je ne sais absolument pas comment passer de la peau aux poils… j’ai bien cherché des trucs sur Google image, mais dans le monde réel, soit c’est du tout poilu partout, soit c’est du pas poilu… alors j’ai vaguement essayé de faire comme pour la base des cheveux, en faisant des traits fins. Résultat qui me convient moyen mais vu ce que j’ai prévu pour la suite, ça ne devrait pas être trop gênant.
J’ai également voulu faire les champignons, mais re-drame (décidément, cette première fig va me hanter), je n’ai pas de bleu-ciel pétant dans mon étagère ! J’utilise donc de la peinture pour aéro, mais c’est très liquide, et du coup il faut mettre pleins de couches, et du coup c’est long à faire car il faut que ça sèche et du coup, je continuerai demain !
20200219_192107.jpg
20200219_192107.jpg (281.76 Kio) Vu 5830 fois
Alors oui, pour le moment c’est « moche » mais il faut garder en tête que ce ne sont que les « à-plat », la mise en place des couleurs, ensuite il y aura les ombrages (Nuln Oil ou Agraxe ? j’hésite un peu) et ensuite il y a les éclaircissements et les détails, et c’est là que ça va devenir fun ! :mrgreen:
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par vangerdahast »

Bravo!

C'est normal d'expérimenter et de se tromper au début. Avec un peu d'expérience, tu auras des réflexes pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Pour l'aspect "moche", c'est normal quand il n'y a que les aplats. Dès qu'il y aura les lavis, çà va commencer à avoir de la gueule.

Pour les lavis, entre Nuln Oil et Agrax Earthshade, à toi de voir (je sais, tu es vachement bien avancée avec des conseils pareils). :P

Pour le bleu, j'aurais plutôt tendance à utiliser le Nuln Oil. Mais fais comme tu le sens. Il n'y a pas de recette miracle.

Pour le bâton, un tuto dont je me suis servi pour les piles de caisses que j'ajoute sur les tables de jeu: https://www.youtube.com/watch?v=JRywmH4LhXo

Libre à toi de suivre (ou pas) cette façon de faire.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

Ah cool le tuto ! Merci beaucoup :D

Et le lavis, j'avoue que je suis plutôt pour le Nuln Oil aussi, l'agrax me semble un peu clair et de ce que j'avais essayé au cours de peinture il est pas assez "ombré".


Par contre, est-ce que quelqu'un a une référence à me donner pour un bleu cyan en Citadel ??
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par vangerdahast »

Pour l'Agrax, je l'utilise généralement pour le cuir, les bottes, chaussures,... Sinon, j'utilises de plus en plus souvent le Nuln Oil, notamment pour tout ce qui est en métal.

Pour le bleu cyan, tu devrais trouve ton bonheur là: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Pe ... 2040000%5D
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Robert PLANT »

l'agrax va sur les teintes chaudes
le nuln oïl sur les froides
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Tribulations d'une apprentie peintre en figurines

Message par Doreah »

@vangerdahast : merci pour le lien :)
Je vais peut-être me tourner vers un bleu ciel type Lothern Blue.
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas trouver les couleurs primaires pures, même si je comprends le principe de se faire plus de sous en vendant pleins de nuances x)


@Robert : Merci pour le conseil !
Mais tout de même, sur le Space Marine que j'avais fait en cours, en rouge, j'avais utilisé l'agrax et je trouvais quand même ça un peu léger comme ombrage. Peut-être faut-il deux couches dans ce cas ?
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Répondre