Résumé de la partie d'aujourd'hui contre Korgal:
Déploiement: Standard
Stratégie: Symbols of Authority
Combines: - Take Prisoner - Claim Jump - Sabotage - Leave your Mark - Catch and Release
Korgal a joué une liste Misaki assez inhabituelle ainsi que des Combines plutôt inhabituelles aussi.
Misaki - Shang - Ototo - Fuhatsu - Shadow Emissary - Torakage x 3. Soulstones: 3
Combines: Sabotage et Take Prisoner (Duet)
Je m'attendais plus à Claim Jump (Fuhatsu) et Leave Your Mark. Bien joué les surprises!
Pour ma part, j'ai joué Colette mais en ressortant ma liste "standard" de la saison 0 que je n'avais encore jamais joué en saison 1, soit:
Colette - Mechanical Doves x 3 - Coryphee Duet - Mechanical Rider - Cassandra - Angelica - Showgirl. Soulstones: 7
Combines: Leave Your Mark et Take Prisoner (Torakage avec hallebarde)
Comme je prévoyais Claim Jump avec Fuhatsu, j'avais prévu d'envoyer la Mechanical Rider tenir le centre pour dénier Claim Jump et utiliser son action Revel in Creation pour placer des Marqueurs Combine pour Leave Your Mark.
Tour 1:
Tout commence calmement. A noter que deux Torakage utilisent les Shadow Markers de Misaki pour se téléporter et arriver dans ma moitié de table afin de se rapprocher du premier Marqueur de Stratégie.Ils ne vont pas tarder à le regretter.Cassandra crache le feu sur un Torakage et le laisse à 1 point de vie + Burning. Une Colombe n'attendra pas la fin du tour pour l'achever. Le deuxième Torakage approche ainsi que Misaki. Ils n'arriveront pas à faire de dégâts sur Angelica. Par contre, la Mechanical Rider fait faire une ballade au Duet. Le Duet charge et attaque le Torakage mais l'Extended Reach de Misaki qui est à proximité m'empêche d'avoir l'attaque gratuite de la charge. Au final, après une séparation/reformation du Duet, le Torakage n'a plus qu'un point de vie.
Sur le reste de la table, Fuhatsu avance vers le centre (çà sent le Claim Jump mais j'apprendrais plus tard que Mr Korgal se permet maintenant de bluffer). Ototo pose des Shadow Markers pour donner des options à Misaki. Le Torakage que je dois faire prisonnier se téléporte à côté d'un Shadow Marker et tue une Colombe. Colette entre en scène et monte sur le toit d'un bâtiment pour enterrer l'Emissary qui s'y trouvait. Puis elle utilise Presto Chango pour jeter le TOrakage dans les bras de la Showgirl afin de préparer le premier point de Take Prisoner au tour suivant.
Tour 2:
Korgal gagne l'initiative (j'aurais peut-être du tricher pour la gagner), il active le Torakage à 1 point de vie qui utilise Agile pour quitter la compagnie de Cassandra, Angelica et du Duet et interagir avec le Marqueur de Stratégie (1 point pour Korgal). Inutile de dire qu'il décèdera peu de temps après. Angelica utilise Give Them an Encore pour faire se déplacer le Duet vers le Marqueur de Stratégie. Plus tard, le Duet utilise toutes ses actions pour récupérer le Marqueur de Stratégie (1 point pour moi). Angelica se déplace vers un autre Marqueur de Stratégie. Cassandra se replie vers un de mes Marqueurs de Stratégie afin de le protéger de l'avidité des Ten Thunder. Fuhatsu tire sur la Rider mais sans grand succès. La Rider le chargera sans faire beaucoup de dégâts mais c'était surtout pour dénier Claim Jump et poser un Marqueur Combine pour Leave Your Mark.
Ototo continue à poser des Shadow Markers. Comme Korgal n'a pas encore de Marqueurs Combine sur la table, il déterre l'Emissary près du Duet et les charge. Mais l'important pour lui était de l'engager afin de marquer le premier point de Take Prisoner. Le Torakage utilise Agile pour se débarrasser de la Showgirl un peu trop empressée et pose un Marqueur Combine près d'un bâtiment. Misaki se déterre près du même bâtiment et pose deux autres Marqueurs Combines. Korgal a bien fait, puisque Colette viendra enlever un Marqueur Combine et engager le Torakage, puisqu'il ui en fallait deux pour marquer le point.
Le score est donc de 3-3. Nous marquons chacun la Stratégie, je marque Take Prisoner et Leave your Mark, Korgal marque Take Prisoner et Sabotage.
Tour 3:
Le Torakage marquera le point de la Stratégie, vu que je suis obligé de le garder vivant pour Take Prisoner (sinon, Colette l'aurait tué assez vite). Ototo rejoint le centre de la table et commence à considérer 'oidée d'attaquer la Rider. Fuhatsu ratera ses attaques contre la Rider. L'Emissary court sans grand succès après le Duet. Angelica court récupérer un Marqueur de Stratégie. Cassandra copiera avec Understudy l'action Revel in Creation de la Rider afin de poser un Marqueur Combine supplémentaire près du centre. La Rider fera de même (en plus de taper un peu sur Fuhatsu).
Nous marquons chacun la Stratégie. Score: 4-4
Tour 4:
Angelica va utiliser Give Them an Encore pour pousser le Duet vers un Marqueur de Stratégie. Puis Angelica ira poser un Amrqueur Combine près du centre de la table. Je joue ensuite le Duet qui se sépare et se prépare à faire le tour d'un bâtiment pour aller récupérer le Marqueur de Stratégie. C'est le moment que choisit Korgal pour déterrer Shang (Colette l'avait enterré au tour précédent). Et celui-ci attaque une des Coryphées et la laissera à un point de vie. Je reforme immédiatement le Duet et charge à travers Shang qui se fait tuer par Blade Rush (Colette lui avait déjà enlevé trois points de vie en l'enterrant). Le Duet est au contact du Marqueur de Stratégie, le récupère et je marque 1 point. Plus tard, Misaki se déterre près du Duet et attaque. Korgal tire le Red Joker et décide d'utiliser son Trigger qui me donne Stun pour le prochain tour. Ainsi le Duet ne pourra pas se séparer et je vais être trop court pour aller chercher le dernier Marqueur de Stratégie. Du coup, Colette marche trois fois pour se rapprocher du Duet et du Marqueur de Stratégie. Elle essaye au passage d'enterrer le Torakage mais comme je n'ai plus de cartes en main, l'action échoue. L'Emissary ne fera pas grand chose. Ototo fait des dégâts à la Rider. Fuhatsu continue à tout louper. La Rider continue à poser du Marqueur Combine.
Nous marquons tous les deux la Stratégie. Score: 5-5
Tour 5:
Je triche pour avoir l'initiative et active Colette qui va marcher deux fois et récupérer le Marqueur de Stratégie. Angelica va marcher et pousser le Duet (via Give Them an Encore), puis poser un Marqueur Combine. L'Emissary est trop loin du Duet pour le réengager pour Take Prisoner. J'active le Duet qui enlève un Shadow Marker pour éviter que Misaki ne réapparaissent trop près. Le Duet marche et se réfugie dans un coin de la table. Il peut encore être potentiellement réengagé par Misaki mais celle-ci a beaucoup d'autres choses à faire de l'autre côté de la table. Korgal ne marquera pas le deuxième point de Take Prisoner. La Rider continue à poser du Marqueur Combine et taper un peu. J'ai 6 Marqueurs Combine pour Leave your Mark (alors que 3 sont nécessaires). Korgal abandonne l'idée de m'empêcher de marquer. Ototo crée un Shadow MArker et bénéficie de son Trigger qui lui permet de se téléporter sur ce Shadow Marker. Il en profite ensuite pour charger Cassandra qui veille toujours jalousement sur le dernier Marqueur de Stratégie. Cassandra encaisse 5 dégâts mais est toujours sur pied. Le Torakage va venir récupérer le dernier Maqueur de Stratégie mais il est ensuite réengagé par Cassandra (mon deuxième point de Take Prisoner se profile).
Ensuite, Korgal déterre Misaki qui commence par poser un Marqueur Combine pour le deuxième point de Sabotage, puis elle avance vers Cassandra et le Torakage.
A ce moment-là, le score est de 8-7 pour moi puisque je marque la Stratégie, le deuxième point de Leave your Mark et le deuxième point de Take Prisoner. Korgal ne marque que la Stratégie et le deuxième point de Sabotage (le Duet est trop loin pour être réengagé). C'est là que Korgal nous sort l'action de génie (et brûler au passage ses derniers neurones). Il utilise la dernière action de Misaki pour faire Oyabun's Command sur le Torakage. L'action réussit et la cible peut faire une action de Charge (ce qui n'avancerait pas à grand chose sur une fig hors-Keyword) mais comme le Torakage est Last Blossom, il a le droit de charger même en étant engagé! Le Torakage charge donc dans le vide à l'opposé de Cassandra et me prive ainsi du deuxième point de Take Prisoner. Comme quoi c'est utile de jouer des figs de son Keyword et pas que des Versatiles.
Nous terminons donc sur un résultat nul de 7-7.
Très, très belle partie avec énormément de cramage de neurones à partir du Tour 3. Moi çà va mais je pense que Korgal va en garder quelques séquelles.
Cà me rappelle ma dernière défaite contre Doreah. A chaque fois, mon adversaire a utilisé une action qu'il utilise rarement ou pas de cette façon habituellement. Comme quoi, connaître ses figs sur le bout des doigts et être créatif, çà aide!
A noter aussi que du coup, la partie a été plus longue que d'habitude soit environ 3H15 (on joue habituellement en 2H30-2H45).
Sinon, on est arrivé à la conclusion que les Torakage sont vraiment très fragiles. Deux morts en début de Tour 2 et le troisième n'est resté vivant que parce que je l'avais choisi pour Take Prisoner. Sinon, il mourrait au Tour 3 vraisemblablement (Colette se serait occupé de lui).
Pour ma part, content d'avoir ressorti ma liste préférée et content de voir qu'elle se débrouille très bien en Saison 1. A retester sur d'autres Stratégies.
Pour Korgal, je pense qu'il a vu que jouer dans le Keyword apporte aussi plein de choses à Misaki.
J'ai peut-être un peu mélangé les résumés des Tours 2 et 3 mais le résultat reste le même.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!