Mafifaux en version plus courte

Répondre
Avatar du membre
Gos
 

Messages : 105
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 19:59 pm
Localisation : Léognan

Mafifaux en version plus courte

Message par Gos »

Hello
Juste une petite update pour toutes les personnes avec qui j'ai échangé sur l'opportunité d'un format plus court de Malifaux.
J'ai échangé sur le discord Malifaux France. A part un ou deux, je me suis pris une volée de bois vert: "faut pas toucher au format actuel. Si tu sais pas finir une game en 2h30 c'est de ta faute, apprends à jouer".
C'est bien sûr très vite résumé et c'était bien plus nuancé que cela.

Maintenant j'ai fait un sondage facebook sur Malifaux France et à l'heure ou j'écris 33 votants : 19 intéressé par un format court, 14 préfère le format actuel exclusivement.

L'idée bien sûr étant de pouvoir faire 2 games dans l'après midi plutôt qu'une. Histoire de varier les parties et les crews.
Ne pas toucher aux profils mais de faire une partie tout de même plus intéressante que du henchman hardcore en jouant sur le nb de round, le nombre de ss, la taille de la map,... Bref trouver un équilibre dans un petit format où 90% des games se terminent "vraiment" en 2h30.

En résumé, si format court il y a, ce sera uniquement dans mon/votre cercle de jeu. Donc autant vous poser la question directement. Est ce que cela vous intéresse de plancher sur un format où 90% des games finissent en 2h30 ou on reste uniquement sur le format actuel?

Et je ne m'adrese pas qu'aux joueurs actuels mais également à ceux qui ont arrêté (-> je te vois NicoP)
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Zergeniel »

Très facile à dire, mais compliqué à faire, je suis comme ta majorité silencieuse, intéressé :roll:
Avatar du membre
Gos
 

Messages : 105
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 19:59 pm
Localisation : Léognan

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Gos »

Après échanges diverses, il est proposé les ajustements suivants afin de réduire le temps de partie tout en conservant le plaisir de jeu :
- 4 rounds
- 50 SS mais master et totems payants (rappel: les totems ne sont pas obligatoires)

A voir l'utilité des pistes suivantes :
- Main de 5 cartes maximum
- Mettre une bande de 2" infranchissable de chaque côté du terrain pour réduire sa taille
- Limite les invocations à 1 par tour ou mettre les invocations en jeu déjà activées.
- Piocher uniquement que 3 schemes et en choisir 1.

on passe de 9 figs en moyenne en 5 tours, à 7 figs en moyenne en 4 tours. Donc 45 activations à 28 activations. Ca parait pas mal déjà.
Faut tester maintenant
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Robert PLANT »

A tester
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Zergeniel »

A tester
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par korgal »

Salut ! Du coup vous avez testé ce mode de jeu ?
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Gos
 

Messages : 105
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 19:59 pm
Localisation : Léognan

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Gos »

j etais pas la ce week-end.
et je pense pas qu'il y ait eu de parties malifaux.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Robert PLANT »

Non, pas de Malifaux ce WE
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par korgal »

Oki !
Bon sinon ... Tournoi S-4 !
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Gos
 

Messages : 105
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 19:59 pm
Localisation : Léognan

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Gos »

Personne de motivé pour tester le format court?
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Robert PLANT »

Perso, je suis sur Space Hulk cet aprem et absent ce soir ...
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Zergeniel »

Gos a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:25 am Personne de motivé pour tester le format court?
Pas aujourd'hui, mais la semaine prochaine si tu veux :mrgreen:
Avatar du membre
Gos
 

Messages : 105
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 19:59 pm
Localisation : Léognan

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Gos »

UN petit bilan après la première game en version courte : Très bon.

J'en viens même à me demander pourquoi 5 tours? Chaque scheme ne se score qu'une seule fois en court de partie + une autre fois au dernier tour. Du coup, on a 3 tours pour scorer 1 fois. C'est pas un peu trop, avec un peu de recul?
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Zergeniel »

En fait, c'est une variante 35SS avec leader+totem (gratuits) en 4 tours (pas de Henchman en leader)...

On était tous les deux à 33SS vu qu'on a payé 17SS le leader+totem (dont le mien était inutile d'ailleurs) et vu qu'il y a eu très peu de combats, mes 4SS de réserve n'ont servi à rien :?
Pas de morts => pas d'accélération due à une diminution des activations... Cas particulier lié à nos équipes + strat.

Il faut faire les combines en 3 tours au lieu de 4 et on ne peut marquer que 3 points de stratégie sur les 4 max (donc max 7 points au total).

Ça raccourcit la partie sans enlever le côté réflexif (mais moins le droit à l'erreur vu qu'il n'y a pas de rattrapage possible).
Avatar du membre
Gos
 

Messages : 105
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 19:59 pm
Localisation : Léognan

Re: Mafifaux en version plus courte

Message par Gos »

Suite à échange et test ce soir avec diverses personnes et histoire d'harmoniser les différents groupes, je pense qu'il faut descendre la main à 5 cartes et jouer "simplement" en 35ss avec maitre et totem gratuit mais toujours en 4 tours. Ca simplifie beaucoup pour seulement 2ss de différence la plupart du temps
Répondre