-> Petit retour sur la partie du 28/10/2018. Il y'a eu quelques petits oublis de ma part, étant seul maître à bord sur la distillation des règles (et j'étais aussi, comment dire...un peu amoindri je m'en excuse). Tout d'abord quand on engage quelqu'un au combat (arrestation/Duel/vol), le joueur en face peut choisir de REFUSER le combat. Dans ce cas présent, le joueur qui a engagé la procédure de baston doit tout de même se défausser de sa carte (choisie bien entendu avant que l'agressé ne réponde si il accepte ou non la fight), et là, le joueur (wanted) qui refuse le combat, perd la moitié de ses gains en pépites , pognon et un bétail si il en a un sur le moment de l'ARRESTATION. Il perd toujours le DUEL si c'en est un, et il se fait toujours voler la moitié de son fric OU de ses pépites (plus le bétail) si il se fait VOLER ! La seule différence notable, c'est qu'il ne perd pas de cartes, (non jouées donc). On peut également quand on se trouve sur n'importe quelles locations de la map (représentées par des icônes) dépenser une action pour récupérer 10 dollars !! Pas un gros loupé majeur, mais c'est tout de même un point de règle oublié de ma part. J'en suis désolé.
-> Il faudra bien faire attention aussi sur les prochaines parties, de bien récupérer la carte poker qui est offerte à CHAQUE défaite. Et cela comprend aussi la défaire au poker ! Carte oubliée durant la dernière partie de poker qui a coûté pas mal de points à Bastian (qui a bien fait de me faire la piqûre de rappel en fait de partie).
-> Voilà, mis à part ça, nous avons parfaitement joué le reste. Pour les plus curieux d'entre vous, la règle traduite en français avec quelques coquilles, fautes de frappe et d'orthographe est disponible sur le site de matagot. Je fais un court petit rappel juste en dessous pour les combats et quelques autres petits points obscurs.
->DEBUT DE TOUR:
-> Prendre 20 dollars OU 10 dollars et une carte de poker OU 2 cartes de poker.
-> Choisir sa monture et son arme pour le tour.
-> 3 ACTIONS REALISABLES (sur 4 proposées) DANS SON TOUR DE JEU:
-> Jouer une action de la map
-> jouer une action d'une carte de poker
-> bouger (deux cases de base)
-> combattre (arrestation/vol/duel)
->GAGNER UN COMBAT :
* ARRESTATION - (uniquement MARSHALL VS WANTED). Gagner 1 pt de marshall. Le "wanted" est placé au bureau du shérif si il perd, et avec le shérif. Le "wanted" perd, son bétail, la moitié de son argent et de ses pépites arrondi au supérieur. (le wanted si il gagne n'obtient rien)
* DUEL - (Marshall vs wanted et/ou marshall vs marshall et/ou wanted vs wanted). Le gagnant QUI ENGAGE le duel (et uniquement lui) obtient 2 points de légende.
- VOL - ( Marshall vs wanted et/ou marshall vs marshall et/ou wanted vs wanted). Le gagnant QUI ENGAGE le vol devient WANTED (si il ne l'est pas déjà). Le perdant se voit se faire voler la moitié de ses pépites OU de son argent arrondi au supérieur, et un bétail si il en a un.
-> TOUS LES COMBATS PERDUS : Une carte de poker a piocher et une blessure de prise.
-> Un combat contre un PNJ : Le PNJ remporte toujours les égalités ! (c'est le joueur qui engage qui gagne les égalités dans un combat player vs player).
-> Contre un bandit, le joueur à droite du joueur qui engage le bandit, pioche DEUX cartes de combat pour celui-ci et en sélectionne une qui pose devant lui avant de la révéler.
-> Contre le garde de la banque, le joueur à droite du joueur qui engage le garde en combat, pioche TROIS cartes pour celui-ci, en sélectionne une qui pose devant lui avant de la révéler.
-> Contre le Shérif (uniquement un joueur wanted), le joueur à droite du joueur wanted qui se fait engager par le shérif, pioche QUATRE cartes pour celui-ci, en sélectionne une qui pose devant lui avant de la révéler. NOTA BENE : Si le shérif rentre sur la case d'un joueur wanted, le wanted prend peur, il se doit de défausser AUTOMATIQUEMENT d'une carte de poker avant toute chose !
-> GAINS REMPORTES :
-> Contre un bandit: 1pt de marshall OU de légende. (Un joueur wanted sera obligé de prendre le point de légende !).NOTA BENE: Le bandit qu'il gagne ou perde est retiré de la map !
-> Contre le garde : 80 dollars et trois points de wanted. ( Si le joueur perd, il obtient tout de même 1 point de wanted en compensation).
-> Contre le Sheriff : La victoire contre le sheriff ne rapporte rien, mis à part de le faire se retourner dans son bureau !
-> Contre le dealer OU un joueur au poker: Si c'est le joueur qui a ENGAGE la partie qui gagne, il obtient 1 pt de légende, plus le pot des mises sur la table.
-> GAINS SUR LA MAP :
-> SALOON : Payer 10 dollars et piocher une carte de poker. SI personne n'est dans la ville , le joueur qui initie la partie joue contre le croupier. Si d'autres joueurs sont présents dans la ville, ils peuvent se joindre à la partie en payant eux aussi 10 dollars. LE gagnant remporte toutes les mises et 1 point de légende
-> GENERAL STORE : Pour une action on peut acheter une ou plusieurs marchandises tant que l'on a de quoi payer. On peut aussi également améliorer ses armes ou monture(s). EX: (Si une arme vaut 40 dollars, il faudra payer 80 pour l'améliorer !)
-> RANCH : Pour une action, on pioche un bétail, que l'on ramène soit au marchand d'en face (échange crapuleux du coup on devient wanted et on gagne 1 pt wanted), soit à la gare ferroviaire (bonne action on devient marshall). Cela rapporte un point de marshall. NOTA BENE : Déposer le bétail ne coûte pas d'action !!!!!
-> CABARET : Pour tranche de 30 dollars dépensés on obtient 1 pt de légende.
-> BANQUE : Déposer les pépites d'or, on obtient 20 dollars et 1 pt de légende pour chaque pépite déposée. Combattre le garde, on obtient 3 pts de wanted et 80 dollars. Perdre contre le garde, on obtient 1 pt de wanted.
->OFFICINE DOCTEUR : Pour 10 dollars, vous soignez toutes vos blessures. Pour chaque blessure soignée vous obtenez 1 carte poker.
-> MINE : Lancez les dés, et obtenez les résultats.
-> LES DEUX SEULES ACTIONS NON REALISABLES PLUSIEURS FOIS SUR UN SEUL TOUR :
-> Toutes les actions sont réalisables plusieurs fois dans son tour (petit rappel, trois actions sur 4 proposées à son tour de jeu). SAUF, l'action d'attaquer DEUX fois la banque, ou celle de combattre DEUX fois le même joueur dans un même tour.
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