[tuto] peindre les Iron Golems avec le sytème de peinture Citadel

Répondre
Avatar du membre
razorspoon
 

Messages : 394
Enregistré le : lun. juin 04, 2018 17:41 pm
Localisation : somewhere in time

[tuto] peindre les Iron Golems avec le sytème de peinture Citadel

Message par razorspoon »

Hello!

Rédigé à l'occasion des fêtes de Noël, voici un petit pas à pas pour peindre une bandes de Iron Golems comme sur les images officielle.



A l’approche des fêtes, un tuto sur la peinture du rouge me semblait adapté. D’autre part, il manquait à ma bande 2 personnages emblématiques de la faction : le terrible Perfector et le cogneur aux deux marteaux. L’occasion est donc bien trop belle de faire d’une pierre deux coups.
Je propose la peinture en 2 temps : d’abord une version courte, pour réaliser des figurines prêtes à jour avec un minimum de rendu, puis la version avancée, avec pose des dégradés et réalisation des détails.
Je reste à 92% sur le nuancier proposé par Citadel. Avec la constance des teintes, mes figurines réalisées pour l’occasion vont s’intégrer sans jurer au reste de ma bande peinte il y a deux ans.

Passons sur la préparation pour attaquer la peinture.

Phase 1, Niveau Battle Ready.
Pour ce premier niveau de réalisation, j’utilise, pour les aplats, des pinceaux Raphael 835, en petit gris, numéro 2 et 6 ; et pour les lavis des Raphael 831, numéros 2 et 4.
Première étape, je pose l’intégralité des aplats. La peau est peinte à l’Ironrach Skin, les plaques d’armure avec du Screaming Bell, les détails de l’armure (pièces rondes, les bords de l’armure et me pièces rapportées) en Balthasar Gold et les armes, côtes de maille et agrafes, peircings et symboles Iron Golem sont peint en Leadelcher. Les manches des armes sont peint avec de l’Abaddon Black. Le socle est ensuite peint avec un mélange maison de gris proche du Celestra Grey (j’ai réalisé ce mélange car plus économique qu’un pot de peinture Citadel et plus simple à diluer. Le même mélange m’a servi pour la réalisation des ruines de Soufflesang).

Image

Deuxième étape, une fois mes teintes de base sèche, je procède à un ombrage général des figurines. Les lavis sont appliqués par ordre du plus « clair » au plus « sombre ». J’ai commencé par passer les plaques d’armure au Carroburg Crimson. Ce ton pourpre est idéal pour ombrer en renforçant la composante rouge du Sreaming Bell. Du Reikland Fleshshade est ensuite appliqué sur les zones peintes en Baltasar Gold. La peau et le socle reçoivent ensuite un lavis d’Agrax Earthshade, puis enfin, le Leadbelcher est recouvert avec du Nuln Oil.
Chaque lavis est appliqué en brossant au maximun la zone, afin de bien « encrer » les creux et de dessiner au mieux les volumes des figurines sans trop « noircir » l’ensemble.

Image

Voilà. Arrivé à ce niveau, pour simplement réaliser une peinture « de jeu », l’effet est suffisant –bien qu’un peu terne- et crédible sur la table.

Image

Phase 2 : Niveau Avancé.
Viennent maintenant les détails et la réalisation des dégradés. J’utilise pour cette partie du tuto des Pinceau Raphael série 8400, numéros 1, 0 et 000. La pointe fine des pinceaux en poil de martre est dynamique et plus tolérante aux métallique que le synthétique.
Première étape : Je commence habituellement par la carnation. Pour réaliser la peau blanche de ces forgerons, je réalise un dégradé en 2 tons. Le premier passage avec du Ironrach Skin redonne de la clarté aux volumes, un second dégradé de Pallid Wych Flesh accentué les reliefs et accroche la lumière.

Image

La peau des Iron Golems est ainsi un peu blafarde, mais reste naturelle grâce au lavis d’Agrax Hearthshade.


Deuxième étape : les pièces d’armure. Pour cette étape, afin de gagner un maximum de temps tout en restant efficace, j’ai choisi de passer les deux mêmes tons de dégradé sur les plaques –peintes en Screaming Bell- et sur les détails –peints en Balthasar Gold-. En plus du gain de temps, l’avantage est d’avoir la même gamme de dégradé sur toute l’armure. La gamme de peinture citadel étant composée de mélanges, plus je réduis le nuancier utilisé, plus j’évite de trop juxtaposer de teintes contenant des opposés chromatiques.

Donc, j’applique un premier dégradé de Hashut Copper, puis un rehaut de Sycorax Bronze. La nuance entre les deux teintes est sensible. Le Sycorax Bronze apportera un supplément de lumière tout en restant dans la gamme chaude (un rehaut argenté « classique » du TMP refroidirai trop l’ensemble et nuirait, à mon avis au rendu rouge des armures).

Image

Attention avec les métallique Citadel. Si elles sont de bonnes qualités, plutôt fluides et couvrantes, la taille de pigments métallique rend la peinture un peu épaisse. C’est assez compliqué d’avoir une pointe de pinceau « fine » lors de l’application. Prudence avec la dilution, la peinture se délite facilement à l’eau. Ces métalliques sont probablement les seules teintes de la gamme dans lesquelles je n’ajoute QUE du medium.

Note, j’ai un peu abusé des dégradés sur mes figurines. Le résultat est un peu trop cliquant… Une correction avec le Carroburg Crimson me permet de réaffirmer la tonalité rouge de l’ensemble en limitant l’éclat général.



Troisième étape : l’acier. Afin de gagner un maximum de temps, je prends un pinceau 00 pas trop neuf et je brosse le fer des armes et les côtes de maille pour obtenir un effet brillant et aléatoire sur les arrêtes les plus saillantes avec du Stormhost Silver. Des points argent sont ensuite posés sur les agraphes, piercings et symboles Iron Golems.

Image

Une fois le dégradé bien sec, un léger lavis de Nihilak Oxyde est déposé aléatoirement pour simuler des oxydations.

Image


Image


Sur la photo, il y a deux ans d’écart entre la réalisation de la figurine de gauche et celle de droite. Difficile de penser qu’autant de temps sépare les deux séances de peinture.


Dernier détail, les manches des armes sont peints dans un ton froid pour contraster avec le reste du personnage. Pour cela, une première couche de Blue de manganèse est posée pour dessiner les volumes (Note : j’aime beaucoup ce bleu de manganèse, il a une transparence naturelle qui permet d’amorcer des dégradés dans les bleus quel que soit la couleur sous-jacente. Un must pour le dégradé en acrylique). Ensuite, pour marquer les arrêtes, une fine ligne de bleu turquoise est appliquée en rehaussage.

Image


Pour ces deux teintes, j’ai utilisé le nuancier Amsterdam. Chez Citadel Colour, une première couche de Teclis Blue puis un rehaut de Baharroth Bue devraient donner un résultat similaire.

Pour terminer le socle. Compte tenu de ma préparation, à base d’Agrellan Earth, de cailloux synthétiques et de flocage Army Painter, une série de brossages rendront du volume à peu d’efforts.
J’ai utilisé comme premier brossage, le plus intense, mon gris de base (celui qui ressemble au Cetestra Grey), puis du Ulthuan Grey et un légère touche de blanche comme accroche finale.

Image


Voilà, ma peinture terminée, une couche de vernis satiné est posée, puis un peu d’herbe statique est ajouté pour faire vivre ce sol aride.

Image

Voici mes renforts pour les Iron Golems terminés !!

Image
"Qui peut savoir ce qui est possible, tant qu'il n'a pas tenté et réussi l'impossible?"

http://www.leforumlafigurine.com/
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: [tuto] peindre les Iron Golems avec le sytème de peinture Citadel

Message par Robert PLANT »

Comme d'hab c'est très joli !
Merci pour le tuto !

Sinon, on aimerait te voir et tes figs aussi, en VRAI
C'est bien beau de peindre, mais faut jouer aussi !!! ^^
A très vite !
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
razorspoon
 

Messages : 394
Enregistré le : lun. juin 04, 2018 17:41 pm
Localisation : somewhere in time

Re: [tuto] peindre les Iron Golems avec le sytème de peinture Citadel

Message par razorspoon »

Robert PLANT a écrit : ven. déc. 24, 2021 10:56 am Sinon, on aimerait te voir et tes figs aussi, en VRAI
C'est bien beau de peindre, mais faut jouer aussi !!! ^^
A très vite !
Je sais.

c'était le même "problème" à l'époque de confront' au siècle derniers. J'avais fait trainer mes Wolfens de par chez le ludos (il me semble qu'ils avaient un autre nom à l'époque). Mais en plus, compte tenu des conditions "virales", ça n'aide pas.

J'ai annulé toute mes participations BB en 2021... et Warcry/Killteam sont en hibernation depuis 2 ans (le projet de CR de bataille est tombé à l'eau aussi, je pense)... du coup, je participe autrement aux communauté (tutos, clinics, master class en projet,... faut que j'augmente mon savoir faire)

PS: s'il y à des amateurs, j'ai un pas à pas pour les décors du Core Set V1 à la manière de Games Worshop (et un lien vers un set de décors à imprimé qui reprend les bâtiment du set V1 pour ceux qui l'ont manqué).

A très bientôt. ;)
"Qui peut savoir ce qui est possible, tant qu'il n'a pas tenté et réussi l'impossible?"

http://www.leforumlafigurine.com/
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: [tuto] peindre les Iron Golems avec le sytème de peinture Citadel

Message par korgal »

GG à toi pour ce grand tuto bien fichu !
Et oui, le covid à ce qu'il paraît, ça divise les gens en 2 catégories malheureusement ...
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
razorspoon
 

Messages : 394
Enregistré le : lun. juin 04, 2018 17:41 pm
Localisation : somewhere in time

Re: [tuto] peindre les Iron Golems avec le sytème de peinture Citadel

Message par razorspoon »

korgal a écrit : ven. déc. 24, 2021 15:14 pm GG à toi pour ce grand tuto bien fichu !
Et oui, le covid à ce qu'il paraît, ça divise les gens en 2 catégories malheureusement ...
merci!

HS covid: pas que. entouré par des personnes fragiles, je ne prend pas de risques superflus. ;)
tout ça va bien se calmer.

en attendant, peignez bien, et passez de bonnes fêtes! ;)
"Qui peut savoir ce qui est possible, tant qu'il n'a pas tenté et réussi l'impossible?"

http://www.leforumlafigurine.com/
Répondre