Une rentrée rôliste ?

Répondre
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

Salut à tous,

J'espère que, malgré les moults revers du destin, vous avez passé un bon été et, pour les plus chanceux de bonnes vacances.

Y aurait-il des intéressé.e.s pour monter une table de JdR ?
En tant que meneur, je peux proposer une bonne liste de jeux, de thèmes à explorer et d'univers à découvrir, voire à bâtir ensemble.

Si ça vous titille quelque part, je vous invite à réagir sur ce fil.

Jouez bien!

Jean-Yves
Avatar du membre
Seb
Seb : Chevalier Blanc
 

Messages : 2474
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 21:32 pm

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Seb »

Intéressé ! :D
la Terre est une vallée de larmes.
Heureux ceux qui s'en vont.
Ne regarde pas au-dessus de toi mais au-dessous de toi.
Et quelque misérable que tu sois, tu en trouveras de plus misérables.
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

Salut Seb,

merci pour ta réponse !
J'imagine que tu as un peu de bouteille dans le jdr, me trompe-je ? :D

Tu as surement des gouts, des envies, ... en termes de thèmes, d'univers, de mode de jeu.
Allonge toi, dit m'en plus ! ;)

Pour ma part, je suis partisan de parties courtes, de mini campagnes car j'ai trop fait de campagnes interminables (et "in-terminées").
Et puis ça permet de changer de jeu, de tester des jeux, des ambiances.
Enfin, rien n'empêche de revenir à un précédent jeu pour une autre saison si ça a plus.

Je suis en train de préparer une série de post pour teaser quelques jeux de rôles de ma besace.
Le premier post est consacré à Oltréé ! si ça te dit qqch.

J'aime le jdr tradi, mais aussi la nouvelle vague avec les pbta : Apocalypse World, Dungeon world, Monster of the week (que j'ai déjà fait jouer à l'asso), etc...

Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

Image

L'Ancien Empire a périclité depuis longtemps, essoufflé et affaibli par la guerre contre le Père de Monstres.
A travers le monde, il n'en reste que légendes héroïques et ruines prodigieuses encore parcourues dit-on de Monstres d'antan.
L'âge d'or de tous ces peuples impériaux est révolu depuis longtemps et le monde peine à renaitre.

Pourtant, il réside une lueur civilisatrice qui semblait avoir disparu avec l'Empire : La Patrouille impériale.
Certes, au premier coup d'œil, ils font surtout penser à une troupe bigarrée d'artisans-mercenaires ou de mage-religieux bien loin des images passées ; mais pourraient-ils être les porteurs de cet espoir qui fait tant défaut à ces peuples orphelins ?

Venez rejoindre une mission de la Patrouille renaissante pour explorer une ancienne satrapie impériale dont on a de souvenir qu'une vieille carte sauvée des flammes et de l'oubli.
Avec vos compagnons, réinvestissez un ancien fortin avec ses nombreux secrets, ou établissez-en un nouveau de vos mains habiles.
Partez en mission à travers les territoires perdus de l'ancien empire pour explorer les lieux du passé, dévoiler les secrets oubliés, affronter des hordes barbares et, aider et rallier les communautés à votre noble cause.
Et peut-être affronterez-vous en chemin un de ces Monstres impitoyables d'antan qui pourrait vous faire entrer dans la légende.

ImageUne carte de l'ancienne Satrapie Impériale de Eer'Qefaraï
(Retrouvée dans une salle secrète des ruines de la bibliothèque de Naa'ri, gardée par un Monstre Chiroptère)

Oltréé ! est un jeu de John Grumph.
C'est un bac à sable participatif, héroïque-fantaisie, où les personnages joueurs vont être amenés à participer à l'essor du monde.
Autour d'une carte de la région qui a été donnée aux jeunes patrouilleurs, les joueurs décident à chaque séance de leur mission.
Nul besoin d'être présent à toutes les séances, votre patrouilleur fait vivre et défend le camp ou le fortin. D'autres joueurs peuvent continuer à avancer sur d'autres fronts.

Son système est véritablement simple, progressif et exaltant.
Un patrouilleur pourra progresser sur de nombreuses voies, sans rester cantonné à son cadre initial
Les joueurs eux-mêmes imagineront des obstacles ou opportunités qui apparaitront devant eux.
Le fortin, base arrière des patrouilleurs et véritable personnage principal du jeu, peut également être développé au gré des parties.

Pour l'avoir mené (et joué) de façon hebdomadaire pendant presque trois ans, j'ai trouvé ce jeu de rôle souple et bien adapté pour jouer des parties sur le pouce, sur une séance, avec les joueurs présents. Et ce, tout en participant à l'enrichissement d'un monde sur la longueur.
Les joueurs peuvent aussi aisément choisir de créer un nouveau patrouilleur avec un profil différent pour explorer d'autres facettes du jeu, sans perdre son (ou ses) autre(s) personnages.

N'hésitez pas à m'en parler...

Mais, qu'est-ce que j'ai d'autre dans ma besace ... ?
Monster of the week, Dungeon world, For the Queen, Chroniques Oubliées (CO) fantasy, CO Cthulhu, The Sprawl
Mais aussi, à portée de main, sur mes rayons...
Legacy "Life among the ruins", No country for old Kobold, Blades in the Dark,
Modifié en dernier par Johneve le ven. sept. 17, 2021 18:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Zergeniel »

Ca a l'air sympa et pratique cet Oltréé :geek:
Avatar du membre
BibiOrunitia
Yann
 

Messages : 217
Enregistré le : lun. sept. 13, 2021 19:43 pm

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par BibiOrunitia »

Salut,
Je devrait m'inscrire si tout va bien à l'association, et en plus des jeux de société je suis intéressé pour découvrir les JdR.
Je connais de un minimum de nom ^^ les JdR et fais une partie.
Mais je voudrais retenter plus sérieusement donc je suis candidat si il y a de la place !!!
"Vivre est-ce prouver que l'on vit ?"
https://www.myludo.fr/#!/profil/bibi-orunitita-44147
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

@Zergeniel : Oltréé ! est un jdr effectivement bien sympa et ouvert ! Si tu te sens d'essayer, tu serais bienvenu.

@BibiOrunitia : Tu seras effectivement le bienvenu à la table. Le jeu Oltréé ! que j'ai présenté est peu technique et idéal pour débuter. Pour ma part, je ne suis encore pas allé à l'association cette année et ne suis également pas encore inscris.
Avatar du membre
Doreah
 

Messages : 419
Enregistré le : mer. août 28, 2019 16:35 pm
Localisation : Hostens

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Doreah »

Bonjour,

Je serais très intéressée pour découvrir ce que c'est que ce truc bizarre et inaccessible qu'est le "jeu de rôle".

Je sais juste que ça existe, je sais vaguement qu'il n'y a pas de cartes à jouer, pas de figurines mais des dés et ... ma connaissance s'arrête là.

Bref, si tu veux bien d'une ultra novice inculte à ta table un jour, j'aimerais beaucoup ! (Mais malheureusement pas ce week-end...! Sur une prochaine session ? :mrgreen: )
Non, vous, vous vous maravez. Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

@Doreah : Aucun soucis pour que tu rejoignes la table et tente le jeu de rôle. Pour ce weekend, c'est râpé pour moi aussi, mais je vise le weekend prochain pour organiser une table.
Avatar du membre
shaihulud33
Nicolas : FMPiste blond
 

Messages : 1016
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 11:28 am
Localisation : Arrakis, Dune, planète des sables

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par shaihulud33 »

Toujours interessé pour un petit jdr
“Bless the Maker and His water. Bless the coming and going of Him. May His passage cleanse the world. May He keep the world for His people. ”
-- Prière Fremen--
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Zergeniel »

Doreah a écrit : ven. sept. 17, 2021 18:39 pm ...
Je sais juste que ça existe, je sais vaguement qu'il n'y a pas de cartes à jouer, pas de figurines mais des dés et ... ma connaissance s'arrête là.
...
Si, si, il peut y a voir de la figurine :mrgreen:
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

Zergeniel a écrit : sam. sept. 18, 2021 08:24 am
Doreah a écrit : ven. sept. 17, 2021 18:39 pm ...
Je sais juste que ça existe, je sais vaguement qu'il n'y a pas de cartes à jouer, pas de figurines mais des dés et ... ma connaissance s'arrête là.
...
Si, si, il peut y a voir de la figurine :mrgreen:
Haha, je me gausse car Oltréé ! a des cartes ('à jouer' et pas que une carte de la région). :mrgreen:

Les mondes jdr & jdp s'entrechoquent !
Avatar du membre
Seb
Seb : Chevalier Blanc
 

Messages : 2474
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 21:32 pm

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Seb »

Johneve a écrit : lun. sept. 13, 2021 20:56 pm J'imagine que tu as un peu de bouteille dans le jdr, me trompe-je ? :D
Disons simplement que la discipline ne m'est pas totalement nouvelle ;) D'ailleurs je ne connais absolument pas le jeu que tu as présenté. J'en partagerai donc volontiers une partie à l'occasion. Rentrée jouatoutienne prévue, pour ma part, la semaine prochaine. :)
la Terre est une vallée de larmes.
Heureux ceux qui s'en vont.
Ne regarde pas au-dessus de toi mais au-dessous de toi.
Et quelque misérable que tu sois, tu en trouveras de plus misérables.
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

Seb a écrit : sam. sept. 18, 2021 10:16 am
Johneve a écrit : lun. sept. 13, 2021 20:56 pm J'imagine que tu as un peu de bouteille dans le jdr, me trompe-je ? :D
Disons simplement que la discipline ne m'est pas totalement nouvelle ;) D'ailleurs je ne connais absolument pas le jeu que tu as présenté. J'en partagerai donc volontiers une partie à l'occasion. Rentrée jouatoutienne prévue, pour ma part, la semaine prochaine. :)
Avec Grand plaisir.
Avatar du membre
kallindra
 

Messages : 147
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 18:22 pm
Localisation : Bruges
Contact :

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par kallindra »

Rappelée par NicoP j'apparais !!!

Du JDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y-a des places ? pour quand ?
Mon Problème c'est que là j'ai des WE chargés entre mariage et anniversaires ^^
Image
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Zergeniel »

kallindra a écrit : mer. sept. 22, 2021 17:11 pm Rappelée par NicoP j'apparais !!!

Du JDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y-a des places ? pour quand ?
Mon Problème c'est que là j'ai des WE chargés entre mariage et anniversaires ^^
Il y a une table qui se prépare ce we sur oltréé :mrgreen:
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

kallindra a écrit : mer. sept. 22, 2021 17:11 pm Rappelée par NicoP j'apparais !!!

Du JDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y-a des places ? pour quand ?
Mon Problème c'est que là j'ai des WE chargés entre mariage et anniversaires ^^
Salut Kallindra,
On joue ce dimanche, au cas où !
Un tel enthousiasme mérite une quatrième place à la table.

Mais ne t'en fait pas, si tu n'es pas dispo ce WE, le jdr Oltréé ! te permet de rejoindre l'équipe des Patrouilleurs pour des sessions ultérieures.
Avatar du membre
kallindra
 

Messages : 147
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 18:22 pm
Localisation : Bruges
Contact :

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par kallindra »

Je suis d'anniversaire dimanche, et le WE pro de mariage.
Mais je veux bien que tu me couves une petite place pour quand j'aurais enfin un petit WE dispo.
Image
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

kallindra a écrit : sam. sept. 25, 2021 15:43 pm Je suis d'anniversaire dimanche, et le WE pro de mariage.
Mais je veux bien que tu me couves une petite place pour quand j'aurais enfin un petit WE dispo.
Avec plaisir !
Avatar du membre
BibiOrunitia
Yann
 

Messages : 217
Enregistré le : lun. sept. 13, 2021 19:43 pm

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par BibiOrunitia »

Du coup je prendrais bien une place ce dimanche pour tester le JdR si possible ?
"Vivre est-ce prouver que l'on vit ?"
https://www.myludo.fr/#!/profil/bibi-orunitita-44147
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

BibiOrunitia a écrit : sam. sept. 25, 2021 21:56 pm Du coup je prendrais bien une place ce dimanche pour tester le JdR si possible ?
Pas de soucis, tu seras bienvenu.
Avatar du membre
Seb
Seb : Chevalier Blanc
 

Messages : 2474
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 21:32 pm

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Seb »

Séance d'Oltrée du 26/09/2021 :
Accostage sur le continent d'Eer'Qefaraï en ce doux mois du faucheur, avec redécouverte d'un fortin oublié depuis fort longtemps: Fort Faraï
Avec dans les rôles principaux:
- Lionel / Lorenzo : Citadin chroniqueur noble barde ; l'histoire est toujours meilleure quand on l'écrit soi-même et qu'on a du petit personnel pour gérer les contraintes logistiques.
- Ludovic / Zergeniel : Chevaucheur chasseur de trésors maître des bêtes archer ; expropriateur de crapaud géant avec indemnités négociées... un suivant d'entrée c'est quand même un peu cher alors il est gentil l'batracien mais il va se contenter de moustiques... géants bien sûr
- Yann / Grasdur : Longue barbe archéologue marchand ; qui a bien montré l'avantage d'être pèlerin en découvrant que c'est bien n'empêche d'avoir beaucoup de cartes car ça t'évite de te faire dessouder par une goule au premier rencard.
- moi-même / Fawn : Impérial mystique mage chevalier ; ou comment être contre le génocide a priori d'espèces endémiques qu'on ne connait même pas... enfin quand la goule essaie de bouloter un compagnon faut quand même pas pousser.

Merci à mes compagnons et à Jean-Yves, notre narrateur, pour cette découverte. Au plaisir d"une suite et d'accueillir de nouveaux patrouilleurs et -lleuses afin de rénover ce fortin (ouais non parce que là y a grave du taf! :lol:) et de poursuivre l'exploration des alentours. :D
la Terre est une vallée de larmes.
Heureux ceux qui s'en vont.
Ne regarde pas au-dessus de toi mais au-dessous de toi.
Et quelque misérable que tu sois, tu en trouveras de plus misérables.
Avatar du membre
Zergeniel
 

Messages : 1565
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Zergeniel »

T'es plus efficace que notre chroniqueur attitré... :mrgreen:
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

:D ha oui ! Seb, sérieux ! Chapeau bas !
Avatar du membre
BibiOrunitia
Yann
 

Messages : 217
Enregistré le : lun. sept. 13, 2021 19:43 pm

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par BibiOrunitia »

Félicitation pour ce petit résumé ^^ et pour une première immersion merci à notre MJ pour cette séance.
"Vivre est-ce prouver que l'on vit ?"
https://www.myludo.fr/#!/profil/bibi-orunitita-44147
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Robert PLANT »

merci pour cette belle partie hier !
Bon je vais essayer d'entrer un peu plus dans le personnage parce que nous avons été particulièrement bourrins lors de la rencontre avec les pirates ^^
surtout Ludo en fait ! ;)
ce qui est très bien ds le système, c'est qu'on peut continuer à jouer même si tt le monde n'est pas là
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
Johneve
 

Messages : 52
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 08:03 am
Localisation : Ici

Re: Une rentrée rôliste ?

Message par Johneve »

Pour ma part, je ne suis pas satisfait de ma prestation dans cette séance qui m'est apparue dysfonctionnelle par rapport à l'expérience ludique que je vise à vous faire partager.

Bon, certes, ya eu un élan de bourrinage envers ces "pauvres" pirates, c'est vrai ...
ça aurait mérité un peu plus de recul, ou de consensus avec les autres patrouilleurs mais c'est un choix qui peut se justifier a posteriori par "une décision prise sur le vif, à l'opportunité ! frapper fort pour impressionner un groupe pouvant être problématique !", ...

Mais je m'en veux surtout à moi de ne pas avoir rappelé quelques principes de base sur lesquels j'appuie mes parties dont mon sacro saint "On part de la fiction pour revenir à la fiction".
Je me suis laissé emporté par l'élan de la mécanique, je me suis bien vautré dans le truc et la séance n'a pas dépassé ce stade ; :cry:

Pour les prochaines séances, je vais tâcher de remettre sur la table deux ou trois principes pour que nos séances soient absolument moins mécaniques et plus "rolistes", allez je le dis : "narrative" (... tout va bien se passer :mrgreen: ).

On est là pour faire du jeu de "rôle", non ? :D
Répondre