Open Malifaux

Répondre
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Open Malifaux

Message par korgal »

Je créer ce topic suite à une discussion lancée sur discord.
je copie / colle l'idée de Robin et perso ça me plait beaucoup.

le système open et une organisation de tournoi à l’échelle national
chaque région propose son tournoi open
avec ses règles son format décidé par ses orgas
par dessus ces event, vient un barème de point à collecter afin de participer à la finale qui elle est sur invitation (faut se qualifier)
pour se qualifier il faudra réunir des points, points gagnables sur les différents open, via la peinture, le fair-play, le score final, la participation.. (reste à définir)
Le but de l'opération est d’agencer des event à l’échelle locale permettant la venu de joueur de tout horizon, le tout autour d'un planning d'event espacés afin de permettre d'avoir des tournois sur toute l'année
parfait pour pousser les joueurs à aller vers d'autres communautés de joueurs et d'avoir un event à la maison à tenir et préparer
les organisateurs des open devront être au moins 2, afin d'avoir un soutient, et proposer des dates aux autres équipes participant au système open.
si vous êtes intéressés pour organiser l'open de votre région, manifestez vous !
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

Pour l'open, l'idée est très bonne pour développer le jeu
après par contre, il faut bien définir le format au départ et il me semble qu'il faut que ce soit le même partout
sinon, les points collectés à Bordeaux n'auront pas la même valeur qu'à Lyon

si les formats sont différents selon les tournois, on est sur qque chose de nouveau
une sorte de super coupe de France de Malifaux multiformat ^^
la communauté doit travailler et se mettre d'accord là dessus
le projet est ambitieux, mais original
avec des formats différents, le risque est aussi de perdre des joueurs ...
toute ressemblance avec des évènements locaux ne serait que purement fortuite ^^
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Merci pour ton retour Nicop.
L'autre chose sur laquelle il essaie de travailler, c'est de réussir à faire venir les joueurs qui sont comme toi allergique au fait de ne pas finir les 5 tours de jeu.
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
belial
Alex : Golgoth affamé
 

Messages : 188
Enregistré le : ven. août 26, 2011 00:39 am

Re: Open Malifaux

Message par belial »

Ça ça va être compliqué car en tournois il faut timer les partie sinon ça va mettre 3 semaine pour faire 3 round.
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Merci pour ton retour Belial.
Sinon, un open sur Paris se met en place pour le 22 et 23 janvier sur Paris.
Je vous tiens au jus pour les modalités .
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Du coup, Jérôme, que pense tu de cette idée d'open ?
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

la non-réponse est parfois une réponse ...
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Open Malifaux

Message par vangerdahast »

Robert PLANT a écrit : jeu. sept. 16, 2021 09:08 am la non-réponse est parfois une réponse ...
Pas du tout.

Je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir.

Pas opposé du tout. Mais je développerai dès que j'aurai un peu de temps.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Faudras qu'on prenne 5 mn samedi pour en discuter (de ça et organisation de tournois / événements autour de Jouatout).
Genre pendant la pause repas :)
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Zanghjiao
William, cerisier en fleur
 

Messages : 182
Enregistré le : dim. juin 27, 2021 22:14 pm
Localisation : Saint Médard en Jalles
Contact :

Re: Open Malifaux

Message par Zanghjiao »

avec plaisir. l'idée me branche bien.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

vangerdahast a écrit : jeu. sept. 16, 2021 09:45 am
Robert PLANT a écrit : jeu. sept. 16, 2021 09:08 am la non-réponse est parfois une réponse ...
Pas du tout.
Je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir.
Je sous entendais bien que tu n'avais pas encore d'avis ^^
pas que tu étais opposé ...
pardon si je me suis mal fait comprendre :oops:

le sujet est extrêmement complexe et chaque joueur de Malifaux aura une approche différente en fonction de ses envies, contraintes, crews, temps, argent, ...
je me répète mais je pense que l'idée est bonne sur le fond, et ambitieuse
mais il faut un investissement de tte la communauté pour arriver à un consensus
sinon, ce sera l'idée d'une minorité (ou d'une partie seulement) qui exclura une autre partie des joueurs

je trouverai ca cool que les joueurs bordelais répondent d'une seule voix, sous la bannière de notre Grand maitre à tous
Jérôme connait (je pense) tous les joueurs bordelais (ses disciples en fait ^^) et il organise déjà des tournois
On peut faire un sondage sur le type de tournoi que les joueurs aimeraient à Bdx et ensuite faire un retour à Robin
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Merci NicoP
Voici le liens discord pour organiser et en discuter
https://discord.gg/zybAqbMv
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Open Malifaux

Message par vangerdahast »

Alors, je viens de regarder la vidéo. Mes sentiments:

Tournoi sur 2 jours, dans l'absolu, super. Dans la pratique, on perd des joueurs qui ne peuvent pas se libérer un week-end entier plusieurs fois dans l'année.
Par contre faire 4 rondes sur deux jours, ça permet de faire des rondes plus longues et des parties qui vont à leur terme (ou presque).

24 places mini. Ca pose des problèmes de salles. Pour nous, par exemple, impossible à faire à la Guild (trop petit) et je vois mal le Domaine nous réserver le Domaine entier tout un week-end.
De plus, les tournois habituels font 12 à 16 participants maxi. Même avec un effet "open", il me semble difficile d'arriver à 24 joueurs. Je serai plus pour un minimum de 12 ou 16 joueurs.
Concernant Bordeaux, on peut avoir suffisamment de matériel pour faire 10-12 tables si tout le monde prête ses décors et tapis de jeu. Au delà, ça semble difficile.

Toujours pour le nombre de joueurs, ça implique aussi de les nourrir. Habituellement les tournois sur deux jours prévoient au moins le repas du Samedi soir en commun ou bien il faut un bar/snack.
Un truc de plus à organiser.

Sinon, sur le jeu lui-même. pas certain sur le fait de laisser chaque orga définir ses règles de tournois. Ca peut réduire le nombre de joueurs sur certains opens. Pour reprendre l'exemple de la vidéo. Si Nantes autorise les listes double Masters, certains joueurs ne voudront pas y aller.
En même temps, si il y a un règlement unique, ça peut aussi rebuter certains joueurs qui ne viendront pas. Pas de solution idéale à mon avis.
Dans l'absolu, le système de qualification devrait être le même dans tous les opens mais je comprends qu'on puisse avoir des différences locales.

Concernant le système de points (qui reste à affiner):
Pour la peinture, pas emballé. Dans la pratique, on a des débutants qui n'ont pas encore eu le temps de peindre. Des joueurs qui sous-traitent la peinture (ce qui est parfaitement légitime) mais je ne vois pas pourquoi on récompenserai le travail d'un autre que le joueur. Et pour moi, être invité à la finale parce qu'on est un meilleur peintre, en prenant la place d'un meilleur joueur qui peint un peu moins bien, çà a du mal à passer.
Le prix de peinture devrait rester quelque chose de tout à fait indépendant du classement des parties.
Mais c'est une habitude des tournois de jeux Games Workshop dont sont issus beaucoup de figurinistes.

Pour le fair play, hyper subjectif. Un classement se fait sur des éléments rationnels. Pas de problème pour un prix du fair play déconnecté des résultats et n'octroyant aucun point de qualification (un peu comme pour la peinture).

Concernant les points pour s'être déplacé, pourquoi pas, mais il faut que cela reste mineur pour ne pas trop influencer le classement.

Si on prend un exemple extrême (peut être caricatural), on peut imaginer un joueur qui fait tous les déplacements, peint super bien et est super sympa qui se qualifierait pour la grande finale tout en se classant en milieu de tableau au niveau des parties.
On aurait un joueur moyen qui prendrait la place d'un meilleur joueur qui peint moins bien ou est moins souriant, pas très juste.
L'idée d'une finale est quand même de rassembler les meilleurs joueurs.
Donc, si il y a des points de qualification annexes, il faut faire attention à ce qu'ils ne réduisent pas trop le mérite du joueur qui maîtrise sa bande et gagne sur le terrain.

Voilà pour mon premier ressenti. Mais l'idée est bonne et reste à affiner.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
belial
Alex : Golgoth affamé
 

Messages : 188
Enregistré le : ven. août 26, 2011 00:39 am

Re: Open Malifaux

Message par belial »

Juste pour info pour la salle, lors des Ludo de l'ancien temps le domaine nous avais laissé l'entièreté du domaine sur le week-end lors de plusieurs tournois (de memoir pour le premier open d'Eden à Bordeaux, à l'époque on organise le fluff qui réunissait plusieurs tournois un peut comme se que fait la guilde) et on avait la possibilité de dormir sur place mais effectivement il y avait un repas du soir de fourni (prix compris dans le paf) et le midi on faisait des sandwich qui était commander lors de l'inscription.

Avec le Covid je ne pense pas que le domaine autorise la restauration sur place ainsi que d'y dormir.

Après pour la logistique elle ne dépend pas exclusivement de l'organisateur du tournois mais de tout les membres de l'association qui sont associés à l'événement. Car il faut quand même des bras à un moment où un autre
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Merci pour ton super retour !
Tu devrait copier / coller ce message dans discord.
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Zanghjiao
William, cerisier en fleur
 

Messages : 182
Enregistré le : dim. juin 27, 2021 22:14 pm
Localisation : Saint Médard en Jalles
Contact :

Re: Open Malifaux

Message par Zanghjiao »

tournoi sur 2 jours a mon sens ca reste indispensable pour etre sur 4-5 parties full. (3 le samedi, 2 le dimanche)

sur le nombre de joueur je suis septique car tu vas déjà perdre 3-4 joueurs locaux pour l'orga (bouffe, arbitres, etc.) donc si tu as 8 tables c'est max. perso je peux en fournir 2-3.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

Sur les gros tournois de Games Workshop, les 3 prix sont distincts :
> Vainqueur du tournoi / catégorie
> Meilleure peinture / catégorie
> Fair play
On peut être un très bon modéliste et un piètre joueur (et inversement) ^^
On peut aussi vouloir participer seulement pour le prix peinture

Je partage l'avis de Jérome sur tous les points
Le + gros pbe étant les 24 places :
> en terme d'organisation (lieu, date, repas, ...)
> en terme de qtté de joueurs intéressés (format de jeu, distances, ...)

En l'état, ca va être très très chaud
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Open Malifaux

Message par vangerdahast »

Le format du circuit Open a été fixé.

On part sur un circuit de 6-8 dates (certaines restent à confirmer), en l'état:

20/21 Novembre 2021: Open Rhône Alpes à Bourgoin Jallieu
Janvier 2022 (à confirmer): Open de Bretagne à ?
Févier 2022 (à confirmer): Open de l'Est à Dijon
12/13 Mars 2022: Open du Centre à Tours (à confirmer)
23/24 Avril 2022: Open de Paris à Antony (92)
28/29 Mai 2022: Open du Sud Ouest au Domaine à Mérignac
11/12 Juin 2022: Open du Nord à Tourcoing
Septembre (à confirmer) 2022: Open du Sud à Toulouse
Octobre 2022: Finale à Malifaux? (à confirmer)

Au niveau du système de qualifications:
Chaque vainqueur d'Open sera automatiquement qualifié et se verra décerner le titre de Tyran de la région concernée.
Si un joueur gagne deux Opens, lors du deuxième Open sa place qualificative ne passera pas au deuxième de cet Open.
Le classement de la saison se fera ainsi:
5 Victoires lors d'un Open: 15 points
4 Victoires lors d'un Open: 10 points
3 Victoires lors d'un Open: 6 points
2 Victoires lors d'un Open: 3 points
1 Victoire lors d'un Open: 1 point
Match Nul: 1 point

Participation: 2 points par Open

Peinture: laissé au choix de l'organisateur. Si celui-ci organise un concours, le vainqueur gagnera 2 points au classement général.
Un joueur ne pourra pas gagner deux fois un prix de peinture avec la même bande.
Chaque organisateur est libre de définir les règles du concours (bande complète ou pas, seulement un Maître, ...). Je pense en organiser un.

Concernant l'organisation des rondes et des règles de chaque Open (listes à plusieurs Maîtres par exemple), chaque organisateur reste libre (afin de ne pas se couper de ses joueurs habituels).
Les Opens se déroulant sur deux jours, quatre ou cinq rondes sont prévues (pour ma part vraisemblablement 5).

A la fin de la saison se tiendra une finale dans un lieu encore à définir (en espérant la vraie ville de Malifaux).
Il y aura un tournoi pour les 8, 12 ou 16 meilleurs joueurs de l'année (vainqueurs d'Open et meilleurs du classement général).
Le nombre sera fixé selon les affluences durant la saison.
Il y aura aussi un "side event", un autre tournoi pour tous les joueurs non-qualifiés.
L'idée étant de réunir un maximum de la communauté française de Malifaux.

Une fois que les premiers Opens se seront déroulés, il y aura peut être quelques ajustements.
C'est le règlement pour la première saison. Selon les enseignements tirés de cette saison, il sera vraisemblablement amené à évoluer pour les saisons suivantes.
On manque notamment de recul sur le nombre de participants que le circuit va amener.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

Super !!
merci pour ttes ces précisions

Est ce que le nbre mini de 24 a été confirmé ?
cela reste pour moi le principal frein
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Open Malifaux

Message par vangerdahast »

Pour le nombre de 24, ça a été clarifié.

Il faut être capable d'accueillir 24 joueurs mais si on se retrouve à 10 ou 12 (ou même à 4), cela reste un Open.

Les 24 joueurs, c'est surtout pour ne pas refuser du monde si le circuit décolle et être capable d'accueillir un maximum de gens.
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

Bonne nouvelle
Restera le cas du nombre impair de joueurs ...
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

Parfait ! Merci Jerome pour les infos :)
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Open Malifaux

Message par vangerdahast »

Robert PLANT a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:00 am Bonne nouvelle
Restera le cas du nombre impair de joueurs ...
Si il y a un nombre impair de joueurs, en général l'orga se retire pour revenir à un nombre pair (c'est ce que j'avais fait lors du dernier tournoi en Mars 2020).
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

vangerdahast a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:13 am
Robert PLANT a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:00 am Bonne nouvelle
Restera le cas du nombre impair de joueurs ...
Si il y a un nombre impair de joueurs, en général l'orga se retire pour revenir à un nombre pair (c'est ce que j'avais fait lors du dernier tournoi en Mars 2020).
J'espere que tu pourras jouer quand meme ! On veux du Jerome sur le podium pour prouver que Colette est toujours la !
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
vangerdahast
Jérôme : Malifaux rules
 

Messages : 2590
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 20:34 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Open Malifaux

Message par vangerdahast »

korgal a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:28 am
vangerdahast a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:13 am
Robert PLANT a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:00 am Bonne nouvelle
Restera le cas du nombre impair de joueurs ...
Si il y a un nombre impair de joueurs, en général l'orga se retire pour revenir à un nombre pair (c'est ce que j'avais fait lors du dernier tournoi en Mars 2020).
J'espere que tu pourras jouer quand meme ! On veux du Jerome sur le podium pour prouver que Colette est toujours la !
Qui te dit que je jouerais Colette?
In Malifaux, Bad Things Happen. But the Show must go on!
Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
 

Messages : 4124
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: Open Malifaux

Message par korgal »

C'est moi qui le dis ! :lol: :lol: :lol:
Non mais faut que tu fasse voir aux autre comment on gagne avec Colette !
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
 

Messages : 8059
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: Open Malifaux

Message par Robert PLANT »

perso, je ne pense pas faire le tournoi
mais si je suis dispo et que vous êtes un nbre impair, je jouerai pour que tu puisses participer
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook
Avatar du membre
belial
Alex : Golgoth affamé
 

Messages : 188
Enregistré le : ven. août 26, 2011 00:39 am

Re: Open Malifaux

Message par belial »

Je vais faire mon possible pour pouvoir participer à cet open.

Même si je viens en touriste ^^
Répondre