Petit résumé de mes parties du week-end:
Partie 1
Vs Greg. Public Ennemies. Let Them Bleed. Claim Jump Francisco.
Deuxième sortie des Ortegas et deuxième boucherie malgré une Serena Bowman qui soigne à tour des bras( elle c'est une super bonne fig et je ne dis pas çà parce que j'avais prêté une Showgirl comme proxy).
Tant qu'à faire du bourrin, j'avais pris Let Them Bleed, ce qui a bien fonctionné. La Famille Ortega s'est rapidement installée au centre de la table et la stratégie d'évitement de Greg a permis à Francisco de ne jamais être inquiété pour Claim Jump. Je pense quand même que dans des scénarios sans poutrage de gueule, Perdita rame. A continuer à tester (et je suis sûr que NicoP est impatient de les affronter
).
Je pense que les Ortegas ont bien justifié leur réputation de Tueurs de Monstres. Pour Greg, une citation:
https://www.youtube.com/watch?v=XdE8-hYit-E
Partie 2
Vs Gab. Recover Evidence. Leave Your Mark. Breakthrough.
Retour aux valeurs sûres pour cette partie. Colette est ses Showgirls assurent le spectacle et viennent à bout de Lady Justice.
A noter que Gab arrive à marquer le premier point d'Assassinat contre Colette. Bravo!
Partie 3
Vs Camille. Corrupted Ley Lines. Spread Them Out et Sabotage d'une maison.
Nouveau match de l'équipe féminine de football Showgirls FC. Sûrement ma Stratégie préférée de la Season 1.
Camille s'en tire très bien avec Mei Feng qui est pourtant gênée par la Stratégie qui interdit les effets Place sur le porteur de la Lodestone (et Ride the Rails est un Place).
C'est aussi un problème pour les Presto Chango de Colette mais les Showgirls disposent de Coryphees et de moteurs diesel pour compenser.
Comme souvent dans les affrontements Colette / Mei Feng, victoire d'un point de Colette.
Bilan de la première journée, trois parties, trois victoires. On peut y ajouter un succès improbable au bowling (@Gab: oui, il y aura une revanche un jour ou l'autre).
Ainsi qu'une victoire à Codenames. Mais qu'est-ce que c'est difficile de faire trouver le mot "cochon"
.
Un peu inquiet au moment de se coucher. J'appréhendais un peu la visite nocturne de joueurs de bowling cagoulés désireux de m e faire découvrir le bonheur d'une promenade nocturne dans les bois sans billet retour. Mais finalement, non.
Ce que je ne savais pas encore, c'est que le Dimanche serait d'un tout autre style. Je suspecte un empoisonnement nocturne ou matinal même si je cherche toujours les preuves.
Partie 4
Vs Camille. Symbols of Authority. Spread Them Out. Catch and Release Coryphee Vert).
Normalement, du velours pour Colette bien que ce soit aussi le cas pour Mei Feng. La partie se déroule bien avec quelques moments rigolos (même si Camille n'avait pas la même opinion). Dans ce registre, Mei Feng qui se retrouve soudainement sur le toit d'un bâtiment à la place d'une Colombe. Chacun fait ses points et le drame survient au Tour 5. A cause d'un Marqueur Combine mal placé précédemment, j'utilise la Coryphee Vert (qui ne devait pas être engagée par un ennemi pour le deuxième point de Catch and Release) pour aller placer un nouveau Marqueur Combine. J'utilise tout mon mouvement pour me déplacer le plus loin possible et essayer d'éviter d'être engagé plus tard. Je pose le Marqueur Combine sans faire attention que la ligne centrale étant en diagonale, le Marqueur chevauche les deux moitiés de table. Sur le moment, Camille ne s'en aperçoit pas non plus.
A noter aussi un énorme bluff de Camille pour me faire croire que Kang pourra marquer le deuxième point de Claim Jump même en étant déterré loin du centre. Retourner contre eux les armes de ses ennemis, quelle vile manoeuvre digne d'un Maître à moitié Ten Thunder.
On fait le décompte des points et ce qui aurait du être un match nul (et ma première non-victoire contre Mei Feng) se solde au final par une victoire d'un point des Poseurs de Rail (cf. mon erreur plus haut).
Très bien joué Camille mais tu te doutes bien que Colette est très vexée et que des représailles sont à l'étude. Et le proverbe "la vengeance est un plat qui se mange froid" ne fait pas forcément partie de ses citations favorites
Partie 5
Vs NicoP. Public Ennemies. Let Them Bleed. Claim Jump (Francisco).
Les Ortegas attendent toujours que leurs adversaires Outcasts pointent le bout de leur nez. Mais ce n'est pas trop étonnant de la part de vils Mercenaires sans parole.
Mais ce n'est que partie remise et si jamais ils se croisent tôt ou tard, Perdita (et sa Famille) se feront un plaisir de leur rappeler ce rendez-vous manqué à l'aide d'une bonne dose de plomb dans leur crânes.
Partie 6
Vs Gab. Symbols of Authority. Hidden Martyrs (Handler + Spellcaster). Sabotage d'une maison.
Pour varier un peu, je joue Sonnia Criid et ses Chasseurs de Sorcières. La partie s'engage en une épreuve de force avec Lady Justice. Bras de fer qui va tourner à l'avantage des Death Marshals. Au tour 1, Hopkins (le Henchman de Sonnia) meurt sous les assauts conjugués du Pale Rider et de Lady Justice. Miss Terious enterre mon Lone Marshal. Sonnia est sensée poser plein de Blasts sur ses tirs pour faire des dégâts de zone. Cà n'arrivera qu'une fois dans toute la partie. J'ai du foirer quelque chose. A noter que malgré une apparente fragilité (Df 4), sonnia est dure à tuer à cause du Hazardous (1 dégât et Burning +1) qu'elle pose autour d'elle.
En termes de victimes, je suis largement au-dessous de Gab, mais Malifaux est un jeu de points de victoire (et heureusement pour moi). Mes stars sont les "petites" figs: le Totem et les Spellcasters. Ce sont eux qui vont me faire mes 5 points de victoire. A noter aussi le Thrall qui tape fort, très forte (Severe plus un Bélier dans sa stat, plus un Bélier sur la carte égal 8 dégâts
. Le Lone Marshal s'en souvient encore, je pense ).
Au final, victoire 5-4 pour moi mais çà aurait du être un match nul 4-4 si Gab avait géré autrement ses deux dernières activations. Sur son Sabotage, il veut marquer le premier point en utilisant son Lone Marshal et Lady Justice pour poser deux Marqueurs Combine. Mais il oublie qu'on peut marquer le deuxième point sans avoir marqué le premier. Du coup, il aurait du envoyer le Lone Marshal poser un Marqueur Combine proche de mon bâtiment pour m'empêcher de marquer mon deuxième point de Sabotage. Lady Justice n'avait qu'à poser un seul Marqueur Combine pour son Sabotage. Et même avec un peu de chance, Gab aurait pu gagner, car si il avait fait çà, Justice aurait encore eu une action et sa Bonus Action. Il aurait pu tenter un Leap pour arriver au contact d'un Marqueur Stratégie et utiliser sa dernière action pour marquer un point de Stratégie. Ce n'était pas garanti car il n'avait pas de Masque en main, ni de Soultones en réserve pour l'obtenir. Cà aurait été de la pure chance à la pioche, mais la victoire était possible).
Mais là aussi l'écart se resserre. J'ai encore eu chaud (et pas seulemnt à cause du Burning de Sonnia).
Pour ma part, j'ai encore un peu de boulot pour maîtriser l'aspect poutre des Chasseurs de Sorcières mais il y a aussi un intéressant aspect "coureurs de Combines' (que je maîtrise mieux visiblement, mais çà c'est sûrement mon côté Showgirls qui ressort).
Au final, un week-end de folie avec des hauts (Samedi) et des bas (Dimanche) mais impatient de remettre çà (y compris les bas)!