=> J'ai les deux jeux en ma possession, et la réponse est simple, ils sont tous les deux totalement différents ! La seule chose qui puisse les rapprocher, c'est que ce sont tous deux des jeux de confrontation guerrière avec bandes rivales. Mis à part ça, Shadespire lui puise sa force dans le fait que les parties soient courtes, très courtes (une demi-heure par partie si on maîtrise bien le jeu !), et/mais se démarque par le fait de proposer un ensemble de différents stratagèmes via un "combotage" de cartes à son tour de jeu. Cartes permettant un assemblage d'améliorations, de pouvoirs, ainsi que de points de victoire. Les figurines sont clairement un leurre, et le problème est là (pour moi et juste pour moi), je le qualifie plus d'un jeu "deckbuilding" avec cartes à collectionner AVEC des figurines. Sa faiblesse; Shadespire est un puits sans fond....car si tu veux te construire une belle main lors de tes parties jouées, il te faudra t'acheter énormément d'extensions de boiboites afin d'avoir plusieurs cartes différentes plaisantes à ajouter pour t'obtenir un deck correct face à tes adversaires.
=> En ce qui concerne Runewars miniature game, je vais avoir du mal à être objectif puisque il est devenu rapidement mon jeu préféré. Voulant tester une fois "song of ice and fire" chez le beau-frère, voilatipa que par une belle soirée ensoleillée hivernale il me sorte au final et à la place ce jeu !

. Le bilan; après deux parties, je me suis vite retrouvé à acheter pratiquement l'ensemble du jeu sur internet. Parfois avec des promotions majeures, et parfois non... (dur dur d'obtenir certaines extensions vo).
Runewars (comme je sais à qui je parle), m'a fait l'effet d'une bombe, il est exactement ce que je recherchais dans un jeu d'affrontement/escarmouche/wargame depuis trrrrrrrrrrrès longtemps. Ma quête fût longue, si longue. Après avoir investi un temps dans mythic battles panthéon, frostgrave, eden, shadespire, malifaux, alkemy, drakerys, deadzone (je l'adorais celui-ci à l'époque), the walking dead: all out war ; puis avoir testé sans réellement acheter sur des jeux tels que kings of war, battlelore, necromunda, x-wing, infinity, mordheim, mémoire 44, etc (je dois en oublier certainement ), je suis enfin tombé sur la/ma perle medfan de mes rêves et tant attendue ! Sa force, lui, il l'a puise dans le simple fait qu'avec sa boite de base, il y'ait suffisamment pour pouvoir jouer des tonnes de fois, sans contraintes ni manque à gagner.
L'univers est merveilleusement ancré et fort, et il s'argumente (cultivé et travaillé depuis descent, runebound, runewars le jeu de plateau) avec une immersion thématique incroyablement profonde. Quatre factions proposées, un mode opératoire de jouabilité jubilatoire et polymorphe (une partie sur l'autre ne se ressemblera jamais ), avec une sensation d'être sur un champ de guerre et de pouvoir ressentir sa charge d'affrontement finale ! Je pourrais déblatérer, encore et encore longtemps sur ce jeu, le mieux, c'est que tu testes rapidement les deux pour te faire ton propre avis. En tous les cas voilà le mien. Pour résumer, les deux jeux sont très bons, mais moi j'ai choisi le mien pour certaines raisons invoquées ci-dessus, et pour d'autres encore que nous aurons j'en suis certain à échanger sur jouatout !