"Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Répondre
Avatar du membre
Greg
Greg : Viking barbu
Messages : 1841
Enregistré le : dim. juin 12, 2016 20:57 pm
Localisation : Hill Valley

"Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Greg » mar. juil. 30, 2019 03:39 am

Mon bilan de l'année 2019, demeure le même que celui de l'année 2018; à savoir que j'ai beaucoup zappé de séances car je suis tout simplement passionné par les jeux à deux joueurs. Alors quel est le rapport me direz-vous ? Ben Je n'aime que moyennement les jeux à plusieurs, je déteste les jeux coopératifs, mais j'adore tout particulièrement les jeux à 2. Mon problème est toujours le même. Quand je propose un jeu pour deux, j'entends toujours une voix qui traine en fond de salle pour me dire "Greg il faut faire jouer le plus grand nombre de joueurs autour d'une table". Alors je me rabats gentiment sur les prérequis de l'asso. Après je ne généralise pas hein, Je ne dis pas que c'est à chaque fois non plus, je ne dis pas non plus que l'on me martyrise au point de moins venir car je sais à l'avance qui sera compliqué de sortir un jeu en duo ; loin de là attention, car il y'a des jeux, pardon UN jeu, qui par exemple a la part belle en mode deux joueurs, que l'on nomme MALIFAUX. Mais mis à part celui-ci qui sort souvent, il est rare, beaucoup plus rare même (je suis sur que l'on va me dire non ^^), de voir des tablées composées de deux joueurs à jouatout. Alors ma question est la suivante pour les différents tenanciers de cette association ludique qu'est jouatout. Les jeux pour deux joueurs pourront-ils sortir un peu plus pour l'année 2020 s'il vous plait ? Je sais que c'est plus dur de composer des tables à deux, car ça peut laisser parfois des joueurs sur le carreau en attente pour jouer, mais bon, juste jouer pour jouer et compléter une table , nous l'avons tous fait un jour, et je trouve ça chiant dès fois. :D

Alors je n'ai pas vraiment de solutions, ce n'est pas une plainte réelle et douloureuse de gamer non plus (je le redis juste au cas ou), c'est juste un constat qui ne regroupe certainement que moi (j'espère pas, si ?? :? ). Je suis sur que les divers cerveaux affutés que vous êtes vont m'éclairer avec grand soin !

Merci par avance d'ailleurs à ce propos ! Et bel été à vous tous.
maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg (202.37 Kio) Vu 188 fois
"Don't piss down my back and tell me it's raining"

Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
Messages : 5211
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Robert PLANT » mar. juil. 30, 2019 07:26 am

Tu as raison, les jeux à 2 joueurs sortent moins
Malifaux est le contre-exemple mais c'est dû au fait que Jérome harcèle ses victimes, et c'est un jeu de figs
Il y a qd même eu qques parties à 2 : 7W duel, Blood bowl, Nécro, Mars attack, Runewars, ... mais ça reste clairement une minorité

Je pense que c'est aussi le propre d'un club de voir sortir des jeux à 4-5, car certaines personnes qui jouent à 2 à la maison viennent profiter d'un club pour sortir des jeux différents
Le meilleur exemple cette année est Terraforming Mars qui doit être moins sympa à 2.

Pour ce qui est de la composition des tables, ce n'est clairement pas nous qui y pouvons grand chose ^^
la seule chose à laquelle nous faisons attention (tant que faire se peut), c'est que personne ne se retrouve seul(e)
Nous ne pouvons (devons) pas gérer les affinités entre joueurs, ni les goûts des uns et des autres ...
Programmer les parties au préalable (sur le forum par ex) reste un des meilleurs moyens de faire ce que l'on souhaite

Voilà, je n'ai pas de meilleure réponse à apporter :/
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook

Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
Messages : 2272
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par korgal » mar. juil. 30, 2019 07:29 am

Ah ben je peu te dire que MBP 1.5 va ressortir dès la rentrée car David, Patrick et Stéphane ont reçus leur pledge !
Donc ce qui est prévue, c'est qu'à la rentrée on se mette à jouer à la 1.5 pour l'apprivoiser et j'ai passer le relais à Stephane et David pour qu'ils organisent un tournoi (je les aiderai mais je trouve ca cool que l'organisateur change au seins de l'asso).

Autre chose, ça fait quelques jours que je lorgne sur Warcry car quand je mate les videos, ils ont simplifier le système habituel pour le rendre plus fluide (fini les jet de touche, dégâts, armure, endurance etc....).
Est ce que tu t'es renseigné sur ce jeu ? Si oui j'aimerai bien avoir ton ressenti.
Il y a aussi l'autre asso qui viens souvent dans la petite salle à coté et les mec jouent uniquement à de la fig en 1v1.
Bref, je pense réellement que ce genre de jeu est entrain de conquérir plus de monde dans l'asso. Pour te dire j'ai même proposé à David et Stéphane de test Malifaux car ça les titilles.
Pour 2021 y'aura MBR que je pledgerai à coup sur et surement d'autre personnes donc ca promet encore d'autres parties et tournois au seins de l'asso, bref y'a de quoi faire ^^
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Avatar du membre
Greg
Greg : Viking barbu
Messages : 1841
Enregistré le : dim. juin 12, 2016 20:57 pm
Localisation : Hill Valley

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Greg » mar. juil. 30, 2019 08:39 am

-> Nicop. Merci pour ta réponse claire et avisée. :D
Robert PLANT a écrit :
mar. juil. 30, 2019 07:26 am
Pour ce qui est de la composition des tables, ce n'est clairement pas nous qui y pouvons grand chose ^^
la seule chose à laquelle nous faisons attention (tant que faire se peut), c'est que personne ne se retrouve seul(e)
Nous ne pouvons (devons) pas gérer les affinités entre joueurs, ni les goûts des uns et des autres ...
Programmer les parties au préalable (sur le forum par ex) reste un des meilleurs moyens de faire ce que l'on souhaite

Voilà, je n'ai pas de meilleure réponse à apporter :/
. Par contre pour cette partie tu m'as mal compris. Je disais que souvent des gens se retrouvant seuls, se mettaient à une table par dépit de n'avoir pu imposer leurs propres jeux. Mais sinon oui en effet tu as raison, c'est pour cela qu'il (moi en tous cas je fais comme ça), faut essayer d'organiser ses parties en amont sur le forum ( qui n'est pas assez suivi là dessus à mon humble avis, et c'est bien dommage). Faudrait engager plus souvent les nouveaux sur les séances à s'y rendre, point tout aussi important que les cotisations en retard ! 😁

-> NicoS : Warcry (on sent le mec qui suit hiigy Tv ^^) est un énième jeu warhammer avec une tonne douze de brouettes de dés à ne plus en finir....un jeu beau, avec de belles figurines (piège classique gameworkshopien), mais sur qui ( sur moi en tous les cas ) ça ne prend plus. Il m'en faut beaucoup plus pour tomber en émoi et beaucoup moins en quantité de dés.
Et plus les années avancent, plus je me sens eurotrash qu'ameritrash....c'est pour ça que j'ai plus tout misé sur un système de jeu plus fin et rapide que peut l'être fantasy brawl d'ailleurs. Et en ce qui concerne mythic battles, j'étais le premier à l'asso y'a quelques années à lancer des tournois sur la toute première boite, donc je vois très bien de quoi tu parles copain... Le système est très bon (la modification des dés a son maximum qui minimise l'effet du "hasard"), mais sur le reste j'ai du mettre de côté avec le temps ce jeu également car les règles étaient passées à la trappe au niveau de l'équilbrage.
J'espère juste qu'ils se ratrapperont sur le MBR comme tu dis. Moi je n'y crois plus, mais alors plus du tout. Mais sait-on jamais. L'effet inverse, ne pourra que me surprendre du coup. 😉. Et heureux de savoir que des nouveaux de l'asso, se lancent dans l'orga, quand ils vont voir à quel point c'est chiant euuuh dur de réunir tout le monde les pauvres ^^.
Modifié en dernier par Greg le mer. juil. 31, 2019 12:26 pm, modifié 1 fois.
"Don't piss down my back and tell me it's raining"

Avatar du membre
dash
Messages : 46
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 19:03 pm

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par dash » mar. juil. 30, 2019 09:08 am

Salut,

je comprends tout à fait, c'est chouette que tu fasses un retour :D

bon juste un bémol (qui ne remets pas en cause ce que tu dis) y a eu plusieurs we mbp 1.0 ainsi qu'un tournoi en 2019 (merci NicoS ;)) en 1v1. donc il y a des occase de jouer mbp.

On a effectivement en tête avec stéf de proposer un tournoi de mbp 1.5 fin 2019 ou début 2020 à l'asso. bon. on en a pas mal discuté et stef et on est pas loin de converger pour un tournoi 2v2. donc là ça va pas répondre à ton besoin. maintenant on pourra aussi proposer un tournoi 1v1 en plus, voir à la place si personne ne veut faire de 2v2. et de toute façon on va se faire du mbp 1v1 sans parler tournoi mon qu'on a le jeu.

après moi je suis un ex fan de warhammer donc j'envoie des messages subliminaux à NicoS (désolé du coup pour le piège warcry :)) mais en même temps, j'avoue, j'ai bcp aimé les 1v1 mais c'est moins ma came aujourd'hui. je suis plus maintenant sur du 2v2. et puis il y a tellement de jeux super à l'asso en mode multijoueurs (je fais meme pas la liste, trop longue) que c'est un plaisir de faire ces jeux là avec les gens de l'asso. et peut être qu'effectivement y a plus de gens intéressés pour le multi que le 1v1 contrairement à l'autre asso plus wargame qui correspond mieux peut être. à voir.

je comprends ta frustration aussi il m'est arrivé de proposer des jeux mais pas de suivi donc flop. maintenant y a tellement de jeux que bon.

On pourrait faire une liste des gens intéressés par des jeux 1v1, voir quels jeux, et ensuite mieux prendre en compte ce besoin. enfin je dis ça le master of our ludic world c'est NicoP (j'en profite pour te dire un grand merci pour tout ce que tu fais pour l'asso, et puis parce que je trouve que c'est un bonheur de jouer avec toi)...ba ouais désolé mais c'est vrai il est top not NicoP. Donc voilà, identifier les gens qui aiment ce genre de jeux, c'est peut être un début de solution. (et moi ça m'intéresse pour le tournoi mbp, même si on va préférentiellement proposer un 2v2).

la bise à vous
Hé toi là bas, avec ton casque à cornes, présente-moi ta femme, tu sauras pourquoi t'as des cornes !

Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
Messages : 5211
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Robert PLANT » mar. juil. 30, 2019 12:20 pm

enfin je dis ça le master of our ludic world c'est NicoP (j'en profite pour te dire un grand merci pour tout ce que tu fais pour l'asso, et puis parce que je trouve que c'est un bonheur de jouer avec toi)...ba ouais désolé mais c'est vrai il est top not NicoP.
OK, Merci ^^ Ca fera -5€ sur la cotis 2019-2020 ^^
Nan, je déconne ! ^^
Je ne suis pas le master de votre monde ludique hein :roll:
NOUS sommes qques uns à nous occuper de la logistique du club, c'est une chose

Mais d'un point de vue ludique, le club est à tt le monde
Nous avons plusieurs activités différentes mais complémentaires et il faut trouver un équilibre à tout ça
Greg exprime sa frustration à ne pas jouer assez à son goût à des jeux à 2, ça s'entend
Notre souci, c'est que même en étant 70, nous avons tous des envies, des goûts différents (voire même en fonction des séances)
Cela ajouté à la quantité astronomique de jeux à notre dispo, fait que nous sommes tous frustrés à un moment donné

perso cette année, j'aurais voulu jouer plus à Blood bowl, Malifaux, Dune, Abyss, Cyclades, Space Hulk, JDR, et tant d'autres :/
Vous aurez noté que je ne parle même pas de mon serpent de mer Necromunda :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Pour plein de raison (dispo, nouveaux jeux, choix des joueurs, ...), j'ai fait autre chose
Mais globalement, j'ai fait de super parties, j'ai découvert de bons jeux
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook

Avatar du membre
Zergeniel
Messages : 327
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Zergeniel » mar. juil. 30, 2019 15:36 pm

Moi je joue un peu à tout et n'importe quoi, même à des jeux sans figs (voire des jeux avec voitures qui clignotent) et je suis désolé que tu ais été frustré, mais avec Floriane par exemple on a fait 2/3 séances complètes de jeux à 2, genre netrunner, mars attack, starwars (je ne sais plus quelle version empire contre rebelles) race for the galaxy à 2, etc... :ugeek:

On a simplement organisé/planifié nos parties via le forum et on a profité des salles/tables/chaises du domaine sans problème. :roll:

Rien ne t'empêche de planifier avec quelqu'un une partie d'un jeu quelconque au domaine, je ne m'en suis pas privé et je ne pense pas que cela ait gêné le bon fonctionnement du club en quoi que ce soit.

Sans parler des parties de keyforge et autes jeux de cartes :mrgreen:

Avatar du membre
Greg
Greg : Viking barbu
Messages : 1841
Enregistré le : dim. juin 12, 2016 20:57 pm
Localisation : Hill Valley

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Greg » mar. juil. 30, 2019 17:31 pm

Zegerniel....à aucun moment je ne parle de perturbation dans le bon fonctionnement du club....je t'ai perdu sur ce point. Sorry.

Dash. Tu viens dire que tu comprends tout à fait mon désarroi, tout en plaçant que tu vas privilégier un 2vs 2 sur ton prochain tournoi de MB 😂😂😂😂. Du coup ça vient exactement nourrir et interpeller sur mon questionnement du 1 vs 1 laissé sur la touche. Un exemple parmi l'exemple.

À tous : Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun jeux pour deux joueurs qui ne sortaient, (il faut bien lire mes propos), j'ai juste dit qu'il y'en avaient pas assez, et LARGEMENT en minorité. Pas plus. Pas moins.

Necromunda, on va s'en faire une pelletée à la rentrée !!!! 😊. Me tarde.
"Don't piss down my back and tell me it's raining"

Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
Messages : 2272
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par korgal » mer. juil. 31, 2019 09:27 am

Pour le tournoi MBP on en a parlé hier. David préfère le mode 2v2 mais je pense qu'à jouatout on seras grand max 6 ou 7. Donc je pense que ce format n'est pas faisable dans jouatout.
Et perso je suis fan du 1v1 et beaucoup moins du 2v2.
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Avatar du membre
Zergeniel
Messages : 327
Enregistré le : lun. sept. 03, 2018 11:26 am
Localisation : Ailleurs

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Zergeniel » mer. juil. 31, 2019 10:47 am

Greg a écrit :
mar. juil. 30, 2019 17:31 pm
Zegerniel....à aucun moment je ne parle de perturbation dans le bon fonctionnement du club....je t'ai perdu sur ce point. Sorry.
Tu te plains qu'il n'y en a pas assez, OK. As-tu essayé d'organiser quelques parties de ce type ? C'est ma première saison à Jouatout mais je ne t'ai pas souvent vu proposer ce type de parties sur le forum, désolé. :evil:

Avatar du membre
Greg
Greg : Viking barbu
Messages : 1841
Enregistré le : dim. juin 12, 2016 20:57 pm
Localisation : Hill Valley

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Greg » mer. juil. 31, 2019 12:14 pm

On voit en effet que c'est ta première saison 😁
"Don't piss down my back and tell me it's raining"

Avatar du membre
tinky
Pierre : Summoner tubbies
Messages : 604
Enregistré le : ven. juin 14, 2013 01:49 am

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par tinky » mer. juil. 31, 2019 18:36 pm

Cool un sujet qui me botte. Bon je vais essayer de te donner mon avis sur les jeux à 2 à jouatout.
D’abord sache que je préfère jouer à 2 joueurs, c’est ma configuration favorite. Parce que même si je fais beaucoup de cubenbois, je suis en 1er lieu un joueur de jeu de carte, essentiellement d’affrontement, les jeux que je qualifierais de gestion et de figurines étant derrière dans mon esprit. Si tu me vois souvent autour des tables de jeux de gestion c’est que cela demande bien moins d’investissement en temps pour y participer (je ne parle pas que de la durée de la partie, je parle de tout ce qu’il y a autour pour maîtriser un jeu), mais si tu voyais ma ludothèque tu verrais que les jeux à 2 y règnent en maître.
On va mettre malifaux de coté de suite. C’est super qu’il y ai un jeu de fig dans une asso multi jeux. Et c’est un jeu à 2 qui sort régulièrement. Ceci est à mon avis principalement dû à la dévotion de jerome pour ce jeu, malifaux est presque « une asso dans l’asso » mais j’y reviendrais plus tard.

Du coup une fois malifaux exclu je fais le même constat que toi il n’y a que peu de jeu à 2 joueurs qui sortent à l’asso. On a fait une mini ligue de bloodbowl, du mythic battle, nico essaye de lancer son necromunda mais rame, on a eu 2 petits tournois de keyforge, et j’ai échoué quand j’ai voulu instaurer summoner wars à l’asso au même titre que toi sur runewars. Les jeux à 2 sont relégués essentiellement au rôle de bouche trou en attendant la fin des autres tables (coucou keyforge, 7wonderduel, codename duo).
Alors pourquoi ?

Premièrement, pour moi, l’aspect compétitif est bien plus développé dans un jeu à 2. Tu gagnes ou tu perds, faire un bon score n’a pas vraiment de sens, là ou dans un jeu multijoueur être 2eme ou 3eme peut apparaître comme une bonne partie. Même si tu vois que tu vas perdre en multijoueur tu peux continuer pour avoir une meilleure place ou faire un bon score. Alors qu’en tête à tête une partie peu vite devenir frustrante si tu vois que tu es dominé.

L’apprentissage est beaucoup plus dur à 2 joueurs. En effet celui qui va t’apprendre le jeu va en général te mettre une fessé, ou faire en sorte de ne pas te la mettre ce qui n’est guère mieux… Si le jeu est vraiment profond il va te falloir de nombreuses parties pour rivaliser là ou dans un jeu avec plus de joueurs tu trouves souvent d’autre joueurs de ton niveau autour de la table (que ce soit aussi fort ou aussi faible d’ailleurs). Du coup les jeux à 2 ne sont intéressants que lorsque les joueurs sont de niveau proche, ce qui est plus facile à trouver avec plus de joueurs autour de la table. (Imaginons que demain j’explique un tzolkin à 3 débutants, la partie n’aura que peu d’intérêt pour moi, j’essayerais juste de tenter sans doute une stratégie originale, mais pour les 3 autres ils lutteront les uns contre les autres… imaginons que j’initie un joueur à bloodbowl, pour moi comme pour lui ce sera sympa dans 4 ou 5 parties et encore je suis sympa…)

Les jeux à 2 se prêtent également très bien aux coups bas. Là ou sacrifier des actions/ressources/autre pour embêter un joueur n’a aucun intérêt dans un jeu à 3 ou 4 sauf à de rare occasions (c’est en général celui qui n’est ni pénalisant ni pénalisé qui en retire les bénéfices) dans un jeu à 2 affaiblir l’adversaire tout en s’affaiblissant soit même fait partie intégrante de la stratégie. Mais de nombreux joueurs n’apprécient que moyennement ce type de gameplay et la frustration que cela peut engendrer.

Quand tu mets bout à bout l’investissement que cela demande, le coté compétitif, et la nécessité de jouer contre un autre et pas seulement pour soit tu exclus beaucoup de joueur des jeux à 2.

Du coup pour jouer à 2, jouatout est loin d’être la solution idéale. De nombreux joueurs viennent picorer les jeux, ce qui ne correspond pas du tout aux particularités des jeux à 2. Les assos où les jeux à 2 fonctionnent sont les assos spécialisées là-dedans. Des assos de jeux de figurines ou de jeux de carte (la guilde est je suppose dans ce cas). J’ai fait des ligues de bloodbowl dans des assos de jeu de figurines, on se retrouvait au local pour jouer le vendredi soir et ceux qui ne pouvaient pas jouaient les uns chez les autres. Jouatout est sans doute trop généraliste pour ça.

Et voici une autre caractéristique des jeux à 2 et surtout des jeux de cartes, ça ne nécessite pas de local, on peut très bien jouer les uns chez les autres. Les jeux à 2 nécessitent beaucoup moins d’être dans une asso pour être pratiqués. Il est facile de se faire un groupe de 4/5 personnes pour jouer régulièrement à un jeu à 2, tu trouveras bien quelqu’un pour venir jouer chez toi le week end ou tu iras chez lui. Si tu veux faire ton terraforming mars à 4/5 avec les dispos de chacun tu as intérêt à avoir un sacré groupe de joueur pour être sûr de monter ta table tous les week-ends et c’est là que l’asso prend tout son sens.
C’est pour ça que je dis que malifaux est une « asso dans l’asso », c’est une mini asso de figs chez jouatout et le gars qui gèrent l’asso malifaux et s’investie à fond dedans depuis des années pour que ça marche c’est jérome. Après on peut débattre du fait que malifaux vampirise les autres jeux à 2 en accaparant tous les joueurs potentiellement intéressés mais bravo à jérome pour ça. Seul MBP à un peu réussi à sortir la tête de l’eau.

Alors oui on peut faire du jeu à 2 à jouatout de façon régulière mais ça demande beaucoup d’investissement. Floriane à réussi à le faire pas mal ces derniers temps comme le disait ludo. Mais si tu veux investir les gens dans un jeu à 2 il faut faire le travail de sape de jérome sachant qu’en plus la place est déjà prise par malifaux, ça me semble compliqué vu le nombre de joueurs potentiellement intéressés. Tu peux mettre des messages sur le forum et des joueurs viendront picorer tes jeux, mais probablement rien de plus.

Pour ma part je joue à des jeux à 2 en dehors de l’asso, avec un collégue de boulot ou avec seb pas mal ces derniers temps. On a fait de nombreux battlelore, keyforge, et autre à 2 joueurs, je viens à l’asso pour autre chose. Et quand je suis vraiment motivé je me bouge, des fois ça fonctionne (ligue de bloodbowl et tournoi de keyforge), des fois non (summoner wars).

Voila j’espère que mon avis sur les jeux à 2 à jouatout t’aura interéssé. Au plaisir de se tatanner tous les 2 ce qu’on a jamais fait du reste…
Ps : pour les chafoins la dernière phrase se cantonne au domaine ludique…
ps2 : je n'ai jamais eu ton ressentie de "il faut plus de monde autour de la table"
Modifié en dernier par tinky le mer. juil. 31, 2019 19:43 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Robert PLANT
Nicolas : Chafouin Bleu
Messages : 5211
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:47 am

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Robert PLANT » mer. juil. 31, 2019 18:42 pm

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook

Avatar du membre
korgal
Nicolas : Vème du Nom
Messages : 2272
Enregistré le : sam. nov. 19, 2016 14:46 pm
Localisation : Pessac

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par korgal » mer. juil. 31, 2019 19:44 pm

Super analyse et je trouve que c'est pas con du tout ce que tu dis, notamment sur Malifaux.
C'est tellement dommage que t'accroche pas avec MBP pour que tu joue avec nous :)
Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Avatar du membre
shaihulud33
Nicolas : FMPiste blond
Messages : 570
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 11:28 am

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par shaihulud33 » mer. juil. 31, 2019 21:37 pm

Perso, je préfère les jeux a plein parceque c'est plus cahotique et en général ça laisse une marge pour la négociation qui m'amuse pas mal. Je pense que c'est mon cote rolist. Apres je suis d'accord avec Serge... enfin euh Pierre, 8-) , les jeux a deux demandent souvent plus d'investissement et pas mal de parties pour bien s"amuser. C'est aussi un peu ce qui fait que j'aime moins.
“Bless the Maker and His water. Bless the coming and going of Him. May His passage cleanse the world. May He keep the world for His people. ”
-- Prière Fremen--

Avatar du membre
Greg
Greg : Viking barbu
Messages : 1841
Enregistré le : dim. juin 12, 2016 20:57 pm
Localisation : Hill Valley

Re: "Il faut faire jouer le plus grand nombre autour d'une table"

Message par Greg » mer. juil. 31, 2019 21:48 pm

Bizarrement ceux qui répondent au topic sont ceux avec qui je peux aisément organiser des parties à 2 joueurs !!!

😁😁😁😂

Merci à tous pour vos avis en tous cas. Alimenter le débat est une belle chose. Et encore, je n'ai même pas fait chier avec les jeux ou on peut jouer à plusieurs mais que je préfère jouer à 2 !!!! 😂
"Don't piss down my back and tell me it's raining"

Répondre