Afin d'éviter de "pourrir" de flood le sujet "Figurines et barbouillage" dans l'onglet "Malifaux", je crée ce topic pour partager mon début d'expérience en ce qui concerne la peinture de figurines : matériel, coût de départ, difficultés, etc...
En espérant également que les plus hardis d'entre vous n'hésiterons pas à partager quelques trucs et astuces ainsi que des critiques. Tout ceci afin d'apprendre encore plus pour ma part et m'améliorer ; et qui sait, peut-être que ce post pourra servir à d'autres qui veulent se lancer
C'est parti pour le matériel de départ :
1 - Kit de démarrage proposé par Citadel (31.50€) comprenant : une pince coupante, un ébarboir (pour lisser les lignes de moulage sur les figs), un pinceau Citadel "Straterbrush", des peintures Citadel avec dans le détail :
Bases :
- Rakarth Flesh
- Leadbelcher
- Celestra Grey
- Mournfang Brown
- Kantor Blue
- Bugman's Glow
- Khorne Red
- Abaddon Black
- Retributor Armor
Layer :
- White Scar
Lavis (shade) :
- Reikland Fleshshade
Texture :
- Armageddon Dust (pour les socles normalement)
Technical :
- Nighthaunt Gloom (effet spectral)
En plus de ces peintures, j'ai acheté :
Bases :
- Waagh Flesh (3.60€) (car je voulais avoir une base verte histoire d'avoir presque les couleurs primaires au complet)
- Averland Sunset (3.60€) (du jaune pour la même raison que ci-dessus)
- Zandri Dust (3.60€) (recommandée par Maître Jérôme)
- XV88 (3.60€) (idem)
Layer :
- Runefang Steel (3.60€) (gris métal pour les armes)
- Kislev Flesh (3.60€) (pour faire les peaux claires)
Lavis :
- Nuln Oil (6.30€) (lavis noir très utile, recommandé également)
- Agrax Earthshade (6.30€) (lavis marron, recommandé aussi)
- Seraphin Sepia (6.30€) (lavis important surtout dans mon cas puisqu'il permet de faire la couleur de peau asiatique et Mei Feng, ça sonne pas danois comme nom ! )
2 - Sous-couche/apprêt Citadel en bombe (13.50€) que j'ai choisi blanc car il me semblait que ça passerait partout. Pour info : une bombe devrait normalement permettre de mettre en sous-couche une cinquantaine de figurines
3 - Plastic Glue (colle plastique pour les anglophones
4 - Pinceau Citadel "layer taille S" ( 5.70€) : pinceau vraiment fin pour les mini détails, notamment les yeux (l'autre pinceau est celui fourni dans le kit)
5 - Pince coupante et ébarboir du kit
6 - Cutter stylet rond (entre 5 et 7€ environ) : utile pour détacher une fig de sa grappe lorsqu'elle arrive chez vous en boite non-montée
7 - Support magique Citadel ( 8.50€) : pour avoir une meilleure prise sur les figs lorsqu'on peint, j'ai personnellement trouvé ça très utile sur le papier, à voir à l'usage mais je pense que je ne serais pas déçue
A tout ça, il faut penser à rajouter :
- une palette pour faire ses mélanges : depuis que je peins (et ça fait longtemps) j'utilise toujours le même type de palette = une assiette en carton. Ça suffit pour ce que je peins habituellement, à voir si pour les figs il faut autre chose genre "palette humide".
- un pinceau pas cher pour amener la peinture depuis le pot jusque sur la palette
- une brosse à dent pas chère, souple
Je crois avoir fait le tour et on se retrouve donc avec un prix de départ d'environ 108.60€ (ouch... j'ai acheté ça sur plusieurs semaines, j'aurais finalement dû m'abstenir de compter le total
Après, il y a surement des choses dans cette liste qui ne sont pas vitales pour débuter. De plus, j'ai eu 5% de remise sur tout ça dans la boutique Ogres et Oubliettes à Marcheprime que je vous recommande vivement si vous avez besoin d'un truc, il y a 5% tout le temps dès le moment où on s'inscrit à la newsletter (et franchement, ça ne spam pas à tout va).
Voila pour le départ, et puis bah... "y'a plus qu'à" donc j'y vais de ce pas