Bonjour,
certains d'entre vous ont pu me croiser à Hypermondes ou j'ai animé deux tables d’initiation au JdR basées sur les règles de Pathfinder 2.
Je suis joueur (AD&D - AD&D 2.0) et maitre de jeu depuis ... très longtemps, et plus "récemment" en campagnes de Jeu Organisé depuis 2000, d’abord Living Greyhawk (AD&D 3.0 - AD&D 3.5) de 2000 à 2008, puis Pathfinder Society (Pathfinder 1 et 2) depuis 2010.
Pathfinder Society 2.0 - Site Communautaire - France
Je joue en moyenne 3 à 4 soirées par mois en ligne - VTT (Roll 20 et Foundry) et/ou en PbD - J'aimerai lancer une table périodique (IRL) en Pathfinder 2e édition.
Pathfinder 2 comme AD&D nécessite un investissement initial dans la création des personnages et la compréhension des règles
J'essaie d'estimer quel est votre intérêt et votre disponibilité sur différents formats
(1) Jeu organisé: Parties courtes de 2-3h ou 4-5h - Jeu structuré et encadré - Portabilité des personnages vers des parties en VTT (Discord Pathfinder-FR) - Respect strict des règles mais ce format vit correctement s'il existe un pool de 2-4 mj, d'une douzaine de participants et chaque joueur dispose de plusieurs personnages.
(2) Scenario One Shot: 4-8 heures mais souvent il s'agit de personnages prétirés de niveau entre niv 6 et niv 10 Ce type de scénario plonge immédiatement les joueurs dans un niveau de règles qui n'est pas compatible avec un jeu "découverte" - uniquement pour joueurs maitrisant déjà les règles.
(3) Scenarios "mini campagne" (3 niveaux) - Je pense plus spécifiquement a Rusthenge qui suit l’évolution d'un groupe de personnages du niveau 1 au niveau 3, mais qui nécessite (a) environ 6 sessions de 4 heures (b) de la régularité, (c) 4 à 6 joueurs et (d) de s'impliquer dans la création de son personnage et des règles de base (a gérer de preference avant de commencer, par mail et/ou discord).
Je suis intéressé par vos retours
Ludiquement
Pierre aka Armenfrast
Interview - Guide du Rôliste Galactique
Pathfinder 2
-
Armenfrast
Pathfinder 2
Modifié en dernier par Armenfrast le jeu. oct. 01, 2026 13:34 pm, modifié 3 fois.
- Zergeniel
- Ludo : Porte bien son prénom
Re: Pathfinder 2
Moi, ça me branche bien de jouer quelques heures régulièrement, par contre, pas du tout en ligne. Que ce soit sur une très longue campagne ou des campagnes courtes. De la création du personnage jusqu'à sa mort lvl 80 dix ans plus tard.... 
-
Armenfrast
et je n'ai même pas mentionné les Adventure Paths qui sont des campagnes qui peuvent s'étaler sur 10 voire 20 niveaux - Je connais des joueurs qui ont commencé il y a plusieurs années, mais pour avoir vécu des campagnes assez longues, a moins d'avoir un chroniqueur attitré et des joueurs qui relisent les chroniques avant de venir jouer, beaucoup d'informations, souvent utiles, se perdent dans le brouillard du temps.
On est d'accord que le terme VTT n'a rien à voir avec le vélo ? Parce que hors de question de faire du jeu de rôle à vélo 
Sinon moi aussi je serai intéressée sur l'option 1 ou 3 (étant plutôt débutante en JDR), suivant ce qui peut s'organiser. J'ai une préférence pour les sessions IRL également, je suis moins à l'aise avec le format visio
Sinon moi aussi je serai intéressée sur l'option 1 ou 3 (étant plutôt débutante en JDR), suivant ce qui peut s'organiser. J'ai une préférence pour les sessions IRL également, je suis moins à l'aise avec le format visio
- Robert PLANT
- Nicolas : Chafouin Bleu
Si les séances doivent se faire dans le cadre du club, c'est a priori lors des séances, donc IRL
"A Stairway to Heaven can easily turn into a Highway to Hell" >>> Ma ludothèque >>> Mon Blog >>> JOUATOUT sur Facebook